Vous êtes chaque année plusieurs milliers à parcourir les mers du globe à bord de multicoques à voile ou à moteur.
Le catamaran de croisière a fait ses preuves, mais si vous essayez un trimaran, il vous sera difficile de ne pas l’adopter ! Si les trimarans sont souvent associés à la régate et à la vitesse, tel que le maxi trimaran de course Edmond de Rothschild, il en existe aujourd’hui une large gamme disponible pour la plaisance, très confortable et accessible aux croisières de luxe.
La principale différence entre ces deux multicoques est la coque supplémentaire d’un trimaran par rapport à un catamaran. Si tout le monde peut différencier un multicoque d’un monocoque, les particularités permettant de distinguer un multicoque d’un autre sont plus difficiles à cerner.
Espace de vie, navigabilité, vitesse, on vous explique tout des différences trimaran versus catamaran.
Trimaran ou catamaran : deux expériences de navigation distinctes
La stabilité des multicoques pour le catamaran comparée à celle d’un monocoque pour le trimaran
Sur un bateau à voile, le vent fait avancer et gîter le bateau.
La quille sous la coque des monocoques est là pour empêcher le bateau de dériver et le lest de chavirer. Par grand vent, un monocoque va donc giter.
Les multicoques, eux, s’aident plus de leurs flotteurs qui résistent à l’immersion. Le catamaran aura une navigation paisible et ne gîte pas contrairement au monocoque, mais il sera inconfortable par mer formée.
Les 3 coques du trimaran, elles, lui confèrent une très grande stabilité, comme par exemple les petites roues que l’on rajoute sur un vélo. Ainsi, même par mer formée, la forme des flotteurs rend les trimarans de plaisance particulièrement stables et la navigation confortable.
Trimaran ou catamaran : deux comportements différents face au vent
Lorsque le vent pousse un bateau sur le côté ou au près, il faut s’opposer à la poussée du vent et cette poussée compensatrice est obtenue par la coque et la dérive.
Lors de la navigation, le trimaran remonte mieux au vent qu’un catamaran qui lui sera plus sujet à des phénomènes de dérive. Les trimarans sont donc plus rapides que les catamarans et cette différence est très significative face au vent grâce au centrage du poids dans la coque centrale qui limite le roulis.
De ce fait, les trimarans sont d’une façon générale plus performants que les catamarans.
Superficie : des espaces habitables différents
Ces dernières années les catamarans ont inondé les mers du monde avec des modèles de plus en plus grands et luxueux, avec des catamarans à voile tels que le Lagoon Seventy 7, l’Allegria 67 de Fountaine Pajot ou à moteur comme le Sunreef suprême 68 ou le Power 70.
En effet, les catamarans sont très prisés pour leurs beaux volumes habitables, répartis entre leurs deux coques et leur plateforme centrale.
Parmi les trimarans de croisière habitables, on peut citer les DragonFly et leur système « Swing Wing” qui bénéficient d’un intérieur agréable, ainsi que les “Rapido Trimaran”, construits au Vietnam par le cabinet d’architecture Morrelli & Melvin.
Enfin, se démarquent les trimarans du chantier Naval NEEL qui proposent de véritables hôtels flottants grâce à l’ajout d’une zone de vie au-dessus de la coque centrale, le « Cockloon® ». Il forme ainsi une aire ininterrompue entre le carré et le cockpit. Les flotteurs, eux, sont réservés aux cabines. Le bateau se compose d’une cuisine centrale, d’un carré à vue panoramique et de cabines de plain pied avec un salon. Le flybridge bénéficie également d’une grande surface.
Le renommé NEEL 65, par exemple, est un trimaran à la fois atypique et innovant. Son volume se voit agrandi pour offrir des cabines spacieuses tandis que sa coque centrale, parfaitement alignée avec la ligne de mouillage, lui garantit stabilité et confort à l’ancre.
La plateforme centrale permet, quant à elle, d’offrir une surface habitable supérieure à celle que l’on peut trouver sur des catamarans de tailles équivalentes.
La sécurité : la largeur des trimarans est gage de sûreté
Le trimaran est le plus sûr des multicoques grâce à sa conception sur trois coques, son plan anti-dérive complet et le centrage de ses poids.
Les différences dans les couples de redressement de gîte entre un catamaran et un trimaran sont importantes. Avec un couple de redressement maximum de 27° de gîte, un trimaran est très difficile à chavirer alors que ce couple est de 12° pour les catamarans, angle qu’il est possible d’atteindre en cas de vents rafaleux dans des mers très courtes.
De plus, même si le trimaran venait à chavirer, sa structure l’empêcherait de couler, ce qui en fait un bateau très sécurisant.
De manière générale, les multicoques restent, néanmoins, sûrs et faciles à contrôler.
Comment faire le bon choix entre un monocoque, un catamaran et un trimaran ?
Quel que soit votre projet de croisière et la zone de navigation, il est important de choisir le bon bateau en fonction de vos envies et du programme souhaité.
Préférez un voilier monocoque si vous aimez naviguer
Il permet de mieux remonter au vent, de se dégager d’une côte.
Vous pourrez ainsi observer des panoramas magnifiques avec le simple bruissement du vent dans les voiles. Aussi, avec un voilier, vous n’aurez aucun souci à trouver facilement de la place dans une marina.
Avec les grands monocoques qui ont des quilles rétractables, vous pourrez aussi aisément mouiller en eaux peu profondes.
Préférez un multicoque pour le volume habitable
Le catamaran est prisé par les familles ou les groupes aimant la navigation paisible et le confort de son volume habitable. Il possède plusieurs cabines par coque avec salles de bain qui permettent plus d’intimité. Le volume d’un catamaran est appréciable. Mais attention, ce gain n’est vrai que pour des bateaux à partir de 12m, sinon mieux vaut opter pour un monocoque. Aussi, si vous prévoyez une navigation en mer formée, sachez que la prise au vent du catamaran peut rendre les manœuvres difficiles et le mouillage houleux. Dans ce cas, vous pouvez essayer les catamarans à dérives de type Catana.
Optez pour le trimaran si vous voulez l’habitacle d’un catamaran et un comportement similaire à un monocoque
Si les catamarans sont plus répandus de part le monde, les trimarans de plaisance commencent néanmoins à se faire une place auprès des passionnés de croisière et de sensations.
Les trimarans sont rapides, offrent des conditions de navigation plaisantes et des performances bien supérieures aux catamarans. Les nouveaux trimarans de plaisance offrent des volumes habitables comparables aux catamarans de taille équivalente. Ils sont donc des compagnons parfaits pour des croisières agréables, voire même des traversées transatlantiques.
Le NEEL 51 L’OCTANT par Windward Islands, par exemple, combine les performances et la sécurité d’un trimaran aux volumes d’un catamaran de croisière. Les gréements des NEEL sont directement inspirés des trimarans de course et permettent d’atteindre des vitesses de croisière deux fois plus élevées que les autres voiliers de croisière du marché.
La grande nouveauté depuis 2021 est l’arrivée de trimarans à moteur hybride tel que le LEEN 72 qui offre l’habituelle habitabilité de Neel Trimaran sur un bateau à moteur. Vous pouvez même acheter ce trimaran futuriste et éco-responsable en copropriété.
En savoir plus: LEEN 72′ : l’Avenir des Trimarans Hybrides est Là