Quelles Différences entre un Voilier et un Catamaran ?

Monohull Vs Catamaran

Voilier ou catamaran ? La question peut sembler anodine mais le choix du bateau est essentiel pour répondre au mieux à vos attentes. Quid du bateau le plus confortable, le plus sûr, le plus rapide ? Quel est celui qui offre le meilleur qualité-prix et correspond à mon budget ?

Comparons les monocoques et les multicoques de taille équivalente. Il est vrai qu’au cours de la dernière décennie, il y eut un grand engouement pour les catamarans, neanmoins, les voiliers restent tout de même d’un grand charme et d’une grande finesse dans leurs lignes.

Pour vous accompagner dans ce choix, un petit tour d’horizon des avantages et inconvénients de chaque type de bateau, selon divers critères.

La vitesse à la voile

Un catamaran est une plateforme posée sur deux coques relativement fines, reliées par deux poutres alors qu’un monocoque, comme son nom l’indique est un unique volume qui avance dans l’eau. De plus, un monocoque a des appendices sous l’eau qui ajoutent de la trainée à son déplacement. Le catamaran, à surface de voile égale sera donc plus rapide qu’un monocoque de taille similaire. La plupart des catamarans sur le marché sont conçus pour la navigation de plaisance, et les architectes ont privégiés le confort à la performance, et, par vent faible, la plupart des catamarans sont finallement aussi peu rapide que les monocoques de taille similaire en raison de leurs poids. 

Néanmoins, certains chantiers navals sont réputés pour construire des catamarans très performants tels que les Gunboat, les trimarans innovants des chantiers Neel, les puissants catamarans Outremer ou les catamarans à dérive Catana du chantier du même nom.

Sailing catamaran

La Stabilité

Les catamarans ne roulent pas d’une vague à l’autre comme un monocoque, ils s’inclinent rarement de plus de 5 degrés, la navigation est donc moins fatigante, et les passagers peuvent manger, dormir et vivre sur le bateau plus confortablement que sur un monocoque avec moins de risque d’attraper le mal de mer. Il est aussi plus facile de marcher sur le pont d’un catamaran car le bateau est plat.

Sur un monocoque, dès les premières risées de vent, le bateau commence à gîter naturellement et pour de nombreux plaisanciers et marins, c’est l’un des charmes et des plaisirs de la navigation.

L’ Amarrage et le mouillage 

La plupart des catamarans ont un tirant d’eau de maximum 1,5 mètre, ce qui permet de mouiller près de la côte. Cela ne sera possible qu’avec des quilles téléscopiques sur de grands monocoques comme les Vitters. Si vous souhaitez donc mouiller dans les lagons des caraibes aux abords des plages, un catamaran sera plus adapté.

Concernant l’amarrage dans une marina, en raison de leurs deux coques, les catamarans sont plus larges que les monocoques, ce qui augmente les frais de port dès lors qu’ils y trouveront une place.

Les grands multicoques à moteur tels que les Sunreef suprême ou les Lagoon powercat peuvent être limités dans le choix de leur port d’amarrage en haute saison. Le fait que certains bateaux soient très larges limite également le choix des services de réparation et d’entretien des chantiers navals. 

 

Si vous louez un yacht avec  votre conseiller Windward Islands, celui-ci, en accord avec  l’équipage pourra vérifier les meilleurs ports de plaisance et lieux de mouillage. 

Le Confort

C’est le premier mot qui vient à l’esprit quand on parle de catamarans, surtout parce qu’ils ne gîtent pas, ils accusent des mouvements de roulis (mouvement latéral de travers à travers) ainsi que de tangage (de l’avant vers l’arrière) ce qui peut permettre de cuisiner en route d’une manière plus agréable que sur les voiliers.

Si la gîte d’un monocoque peut paraître impressionnante, elle reste constante et le navire n’accuse pas de mouvement de roulis, mais il y aura du tangage en fonction de l’allure et de de la taille des vagues rencontrées, certains passagers peuvent alors être moins sujets au mal de mer, et en naviguant vous n’aurez pas ce bruit de choc de l’eau sous la nacelle du catamaran qui peut être très surprenant si vous n’y êtes pas habitué.

À taille équivalente, le volume et l’espace que vous trouverez sur un catamaran sont incontestables.

Contrairement à un monocoque, sur un catamaran on passe de plein pied du cokpit extérieur au salon intérieur  : la surface habitable principale est au même niveau que le cockpit.  Cela rend les déplacements sur le pont plus sûrs et plus faciles en cours de route. Les cabines sont également plus larges dans le catamaran et lors de longues périodes de navigation, il sera plus facile de dormir à bord d’un bateau qui ne gîte pas. 

Mais l’avantage qui sera le plus important pour les passagers reste un accés à la mer via les deux jupes des coques beaucoup plus aisé que sur un monocoque de taille moyenne.

La Navigation et la manœuvrabilité

En navigation sous voile, un voilier est beaucoup plus maniable et tire des bords plus « pointu » qu’un catamaran. En revanche, il est plus facile de maneouvrer dans un port avec des catamarans car ils ont deux moteurs. 

 

Nous avons essayé ici de rassembler les principales différences d’utilisation entre les mono- et les multicoques, voilier versus catamaran. 
Le choix vous appartient, en revanche, nous pouvons vous donner nos conseils sur le meilleur bateau à affréter ou à acheter car tout dépend de votre projet, de la composition de votre groupe (adultes, couples, enfants, adolescent…) et surtout de vos envies. 
Si vous êtes une famille ou si vous recherchez le confort, l’espace et la stabilité, un catamaran sera probablement un meilleur choix. Si vous recherchez l’authenticité, la tradition et l’esthétique pour vos vacances à la voile où une montée d’adrénaline sans précédent, aucun autre bateau ne peut battre un monocoque.

Prenez conseils auprès de personne qui connaissent les zones et faites confiance aux équipages professionnels ! Il y a des destinations comme les Bahamas qui ne sont naviguable qu’en catamaran (ou monocoque à moteur) en raison de la faible profondeur de la mer. 

N’hésitez pas à prendre conseil pour choisir avant tout le bateau qui vous convient.