Les équipages de bateau le savent bien – de nombreux mythes circulent sur leurs conditions de travail.
Que ce soient les curieux admirant les navires depuis les quais ou les locataires de vacances, la plupart des gens croient que la charge de l’équipage se limite à une semaine de travail confortable de 40 heures, presque jouissant des mêmes luxes que le propriétaire lorsqu’il est présent. Mais la vérité est tout autre. Qu’aimeraient dire l’équipage à leur propriétaires ou aux invités des yachts ?
Vivre dans un petit espace est difficile
Les cabines équipage offrent un confort limité, les marins dorment sur des couchettes exiguës ou parfois bancs aménagés. Néanmoins, ils ne se plaignent pas car ils estiment que les avantages de leur travail l’emportent sur les inconvénients de confort et d’intimité.
« Ce n’est pas facile de vivre et de travailler sur un bateau avec plus de 10 membres d’équipage… les cabines sont étroites, juste un quart de la taille d’une pièce régulière, et vous devez les partager avec au moins un autre membre d’équipage. » – Capitaine Marc
Lire aussi: Location De Bateau: Coque Nue Avec Skipper Et Hôtesse Vs Location Avec Équipage
Nous avons beaucoup plus de travail que vous ne le pensez
Chaque fois que vous utilisez un jouet (jetski, sea-bob, ski nautique, paddle), même pour une courte période, cela prend des heures pour le préparer, le mettre en place, surveiller son utilisation, vérifier que tout est en ordre, puis le nettoyer et le ranger…
En navigation, le capitaine est en surveillance accrue et le reste de son équipage s’active pour préparer, nettoyer et assurer le confort et la sécurité de tous, il n’est pas en repos.
« Nous aurions tous aimé avoir une pause entre deux navigations, ou entre les saisons… pour profiter ou pour préparer le bateau à la perfection… » – Marc
Il n’y a jamais assez de temps dans la journée
Les effectifs d’un équipage peuvent être limités sur les yachts en fonction de taille et des choix de l’armateur. Avec l’entretien du bateau, les repas, les activités et les tâches de nettoyage exigeant de l’attention, il semble toujours manquer de temps dans la journée pour tout faire !
Nous adorons les demandes extravagantes
Les clients et les propriétaires sont connus pour faire des demandes extravagantes, telles que des voyages en hélicoptère de dernière minute ou des vols en hydravion vers une île éloignée. Mais tandis que les invités peuvent être exigeants et parfois difficiles, les membres de l’équipage sont ravis lorsqu’ils parviennent à satisfaire ces demandes extravagantes.
« Nous apprécions secrètement lorsque les invités font des demandes ridicules car nous serons en mesure de les satisfaire, surtout pour prouver que nous pouvons le faire. » – Marc
Lire aussi: Prix d’un Yacht de luxe : Décryptage des Coûts Réels de la Location
Pendant que vous vous détendez, nous continuons de travailler
Beaucoup d’invités de superyacht pensent que les marins à bord ont droit à une pause une fois qu’ils débarquent. Ce n’est pas le cas : nous passons l’aspirateur, rangeons, préparons une collation ou un repas pour votre arrivée, plions le linge, changeons les lits, remplissons les réfrigérateurs…
« La plupart du temps, quand ils quittent le navire, les invités nous disent : profitez de votre repos, et quand ils reviennent ils nous demandent : avez-vous bien reposé ? à quoi nous répondons : oh oui, merci beaucoup ! » – Charlie, Hôtesse
Une chose est sûre, la plupart des équipages de bateau sont des individus passionnés et dévoués. Qu’aiment-ils par-dessus tout ? Naviguer et rendre votre croisière inoubliable !