Événements incontournables, les carnavals antillais attirent les visiteurs du monde entier, dans des décors de jolies cartes postales, venus spécialement pour l’occasion, tant dans les Petites Antilles que dans les Grandes. Véritable rendez-vous culturel, les carnavals vous feront vivre une ambiance festive et conviviale sans pareil, faisant de ces événements de réelles expériences humaines enrichissantes.
Les carnavals ont tous le même mot d’ordre : festivités hautes en couleur, mais diffèrent selon les îles en fonction des différents rites et coutumes. Mais il n’y a pas d’exception, tous font foisonner costumes colorés, défilés, strass et steelband déchaînés.
Tout le monde se prend alors au jeu dans une effervescence sans pareil : déguisements selon divers thèmes, parades très animées dans toutes les villes, danses aux sons des cortèges, et des musiques traditionnelles…
Îles aux vents, îles sous le vent ? Le plus dur c’est de choisir….
Le carnaval de Trinidad
Premier carnaval de l’année, celui de Trinidad ouvre la voie à tous les autres et place la barre… très très haute.
« Royaume de la Soca » incontesté, ses festivités prennent place dès le lundi avec le célèbre « J’ouvert », parade lors de laquelle les participants déguisés se bataillent à coup de jets de farine, d’huile, de peinture et de boue. Le son des “Mas Band” remplace les batailles et l’élection de la meilleure performance clôture la journée.
Moment fort du carnaval, le mardi. Le jour à ne pas manquer! ; c’est l’occasion pour chacun de se déguiser selon le thème. 50 000 personnes défilent alors que d’autres se plaisent davantage à admirer ce spectacle magique.
Laissez vous porter par les airs chantés de l’icône de la soca, Machel Montano. Rires, sourires, danses et chants coulent à profusion et rythment le carnaval dans un moment de liesse.
Carnavals des Antilles françaises : Martinique, Guadeloupe, Saint Martin
Fête dédiée à la fécondité et la fertilité, les carnavals des Antilles françaises mêlent traditions culturelles européennes et apports africains et amérindiens.
Traditionnellement, les festivités débutent le dimanche suivant l’épiphanie et se terminent le Mercredi des Cendres, mais ils atteignent leur paroxysme lors des « jours gras ».
Que se soit à marie Galante ou en Martinique se sont parmi les plus beaux carnaval du monde! Fête née au 17e siècle, lorsque les colons débarquent sur les Terres. Loin de chez eux, ils n’oubliaient pas leurs coutumes et célébraient cette fête, symbole de convivialité entre habitants.
Fête devenue très populaire dans toutes les îles françaises antillaises, elle est aujourd’hui célébrée comme il se doit par tous, suivant des rites ancrés : officiellement, le carnaval débute le dimanche gras et s’achève le mercredi des cendres. Officieusement, la préparation des festivités débute bien avant, dès l’épiphanie ; le jour de l’élection de la Reine.
Jour par jour, le programme est écrit et se répète annuellement, avec chaque année autant d’effervescence et de festivités :
Les reines sont présentées au public lors d’une parade le samedi avant les jours gras.
Le dimanche marque le premier jour de célébration du carnaval lors duquel chacun se déguise comme il le souhaite et présente le roi Vaval, une marionnette géante maîtresse du carnaval.
Les couples s’échangent lors du lundi ; les hommes se déguisent en femme et inversement. Le mardi gras accueille le défilé des diables rouges ; lorsque tous se déguisent en noir et en rouge.
Finalement, le mercredi gras sonne le dernier jour du Roi Vaval. Les tenues en blanc et en noir sont de rigueur pour l’inhumation du Roi, qui annonce la fin des festivités.
Carnaval de Barbade
Surnommé « Crop Over », le carnaval de Barbade célèbre la fin de la récolte de la canne à sucre. Evénement estival des plus incontournables de l’île, des touristes internationaux viennent se mêler aux locaux et barbadiens natifs rentrés pour l’occasion.
Objet d’une ferveur incroyable, le festival débute dès le mois de mai avec des concerts de calypso, des parades d’écoles (youthrally and cavalcade). Les festivités continuent à travers des cérémonies, des galas, des livraisons des dernières cannes coupées, des concerts de bands, du calypso, des expositions et par l’élection incontournable du meilleur « cane cutters ». Le Crop Over se clôture sur le Grand Kadooment, un dernier grand spectacle où jaillissent paillettes, plumes colorées et lumières.
Parmi les chanteurs, venez vous déhancher sur les représentations de Rupee, Alison hinds, Square one ou même Rihanna, qui rentre souvent dans son île natale pour célébrer le carnaval.
Carnaval de Sainte Lucie
Le carnaval de Sainte Lucie, attendu avec impatience toute l’année, rend hommage à l’héritage africain et catholique de l’île dans un spectacle haut en couleurs, aux sons des parades des groupes.
Explosion des jours gras, la capitale de l’île est prise d’assaut par les danseurs et chanteurs de Calypso et de Soca, comme Ricky T, qui rythment avec effervescence les festivités.
« Quand la fête bat son plein, on oublie vite toute forme de pudeur pour laisser place à une ambiance très chaude permettant aux participants de se lâcher complètement en se laissant étourdir par une fête des plus endiablée. »
Moment fort du Carnaval, qui le rend d’ailleurs unique : ses concours de déguisement. Ils récompensent les efforts des candidats et mettent à l’honneur leur créativité, et plus globalement, celle de l’île. « Les prix de roi et de reine de Calypso sont alors décernés, et la reine de beauté du carnaval est élue sous les clameurs des spectateurs. »
Carnaval de la Jamaïque
Surnommé « Bacchanal », le Carnaval de la Jamaïque est un véritable miroir de la saveur brute et de l’atmosphère effervescente des Caraïbes.
Ce dernier débute en février pour un mois et demi, attire plus de 100 000 spectateurs/participants et ne cesse de gagner de l’importance d’années en années.
La plupart des grands événements ont lieu la semaine de Pâques et se déroulent à Kingston, à Negril et à MontegoBay.
Rapidement, l’atmosphère carnavalesque dans toute l’ile aux sons des différents styles de musique : Reggae, Calypso et Soca, plongeant la Jamaïque dans une ambiance unique. Au programme : spectacles de reggae, défilé de costumes colorés, danse du lever au coucher de soleil, cuisine jamaïcaine authentique… Le défilé est d’une telle ampleur qu’on dit qu’il pourrait concurrencer celui de Rio de Janeiro…
En même temps que le carnaval, la capitale vibre tous les vendredis au rythme des « Bacchanal Fridays » et « Socacise » les lundis et mardis.
Le Marché Bacchanal avec ses danses et costumes clôture ces magnifiques festivités, et vous invitent à revenir l’année d’après.
Carnaval d’Antigua
Chaque année, lors du premier lundi du mois d’août, le carnaval, à travers ses animations, célèbre la journée de son émancipation.
Moment riche en émotion, le J’ouvert du lundi offre un spectacle haut en couleurs avec ses parades et défilés. Rire, ambiance festive et convivialité s’empare des habitants tout le long de l’évènement.
Finalement, une dernière fête jusqu’au bout de la nuit lors de laquelle visiteurs et habitants défilent, dansent et chantent, viendra clôturer ces magnifiques moments d’humanité, bordés au loin par la mer des Caraïbes.
Profitez d’une location de bateau dans la Caraïbe et allez vivre ces expériences humaines uniques.
Dates de fête des carnavals antillais à ne pas manquer
- Carnaval de Trinidad : 24 et 25 février 2020
- Carnavals des Antilles françaises : 23 au 26 février 2020
- Carnaval Guadeloupe 2020
-
- Carnaval Martinique 2020
- Saint Martin (côté français)
- Saint barthélemy : 23 au 26 février 2020
- République Dominicaine : février 2020
- Jamaïque : du 15 au 21 avril 2020
- Saint Martin (côté néerlandais) : 16 avril au 3 mai 2020
- Bahamas : du 1er au 04 mai 2020
- Saint Vincent : 26 juin au 7 juillet
- Sainte Lucie : du 15 au 22 juillet
- Antigua : 23 juillet au 4 août
- Barbade : 29 juillet au 4 août
- Anguilla : 2 au 9 août 2020
Lire aussi: