Le trimaran Leen 72′ est le tout dernier multicoque hybride du chantier naval français innovant NEEL. Avec son moteur hybride, son design unique et son ergonomie, il s’inscrit dans cette nouvelle tendance futuriste du yachting qui vise à rendre la navigation plus écologique et plus durable.
En 10 ans, NEEL a conçu des modèles de trimarans qui se distinguent par leur qualité de conception et leur savoir-faire unique. Leurs trimarans allient élégance, design et performance. Les équipes du chantier naval sont à la pointe de la recherche de performance et d’éco-responsabilité. Le LEEN 72′ réunit tous ces préceptes.
L’habituelle habitabilité de Neel Trimaran sur un bateau à moteur
Le chantier naval NEEL a fondé sa réputation sur la conception de trimarans par une équipe d’experts passionnés. Leurs yachts sont spacieux et confortables grâce à leur plateforme inhabituelle sur un trimaran et à leurs trois coques aménageables.
Grâce à ces caractéristiques, ils combinent la surface habitable d’un catamaran avec les qualités de navigation d’un trimaran.
La gamme LEEN est atypique, elle propose des trimarans à moteur avec une grande habitabilité et une propulsion futuriste.
LEEN 72′ : un trimaran à moteur hybride unique en son genre pour des croisières écologiques
Depuis ses débuts, les équipes du chantier naval NEEL s’efforcent de développer une navigation de plaisance plus éco-responsable. Elles innovent pour intégrer les énergies renouvelables sur leurs bateaux. Le NEEL 51 NOOS, lancé en 2018, a marqué un tournant important pour l’industrie du yachting grâce à son moteur hybride.
Des panneaux solaires sont installés à bord. Une attention particulière est également accordée à la limitation du risque d’obsolescence programmée des matériaux et équipements installés sur chaque yacht. Les équipements sont testés et sélectionnés en fonction de leur durabilité et de leur fiabilité.
Le LEEN 72′ est conçu pour éviter les frottements avec l’eau et l’air afin de consommer le moins de diesel possible. Sa plate-forme offre une large gamme de possibilités d’aménagement sans avoir à modifier ses coques très effilées. Grâce à son ergonomie, le bateau a un très haut rendement en termes de consommation de carburant tout en conservant de bonnes performances: ce trimaran ne consomme que 2 litres par mile à une vitesse de 12 nœuds. C’est 4 à 8 fois moins que les bateaux actuellement sur le marché.
Cette consommation réduite permet une navigation plus éco-responsable, mais aussi de faire de plus longues distances sans avoir à refaire le plein et donc d’être adapté aux traversées transatlantiques.
Spécificités générales du LEEN 72′
Longueur hors tout | 21,80 m |
Largeur hors tout | 8,85 m |
Tirant d’eau | 1,20 m |
Poids vide | 28 T (approx.) |
Charge maximum | 38 T (approx.) |
Réservoir de carburant | 5000 L |
Réservoir d’eau | 1000 L |
Motorisation | A partir de 250 CV |
Architectes | Nivelt et Frutschi |
[download_after_email id= »10424″]
Aménagement du LEEN 72′
L’aménagement est conçu et dessiné par l’architecte Pierre Frutshi. Il offre 4 cabines doubles avec leur propre salle de bain. La cabine propriétaire se trouve dans la coque centrale avant du trimaran. Elle offre une chambre, une salle de bain, et un bureau privé. Dans la partie arrière de la même coque se trouve une cabine invités avec sa salle de bain privative. Les deux autres cabines doubles se trouvent dans les coques latérales.
Le pont du LEEN 72′ offre à la fois confort, protection et sécurité. Sa surface est impressionnante. Elle permet d’aménager des espaces de vie vastes et lumineux. Le salon et la cuisine sont situés sur le pont principal, au même niveau que le cockpit.
Depuis le salon, vous accédez au très confortable salon-timonerie en faisant quelques pas. Cet espace confortable, entièrement vitré, offre un panorama à 290°. Avec son canapé en U, sa télévision à écran plat, son bureau et son poste de navigation, il allie confort et technologie.
Le poste de navigation peut accueillir jusqu’à deux personnes. La porte de la passerelle donne accès au pont pour faciliter l’accostage, l’amarrage et le départ, tandis qu’un escalier intérieur mène au flybridge.
Le flybridge est accessible depuis le salon et le cockpit. La circulation extérieure est systématiquement protégée grâce à des coursives couvertes. Le propriétaire peut choisir la disposition des espaces extérieurs selon ses goûts.
Il est également possible d’ajouter des cabines avec une salle de douche attenante et un lit simple à l’aménagement du bateau pour accueillir jusqu’à 10 passagers dans 6 cabines.
Moteur et vitesse du LEEN 72′
Ce trimaran moteur LEEN 72′ est équipé d’un moteur hybride « heavy-duty », composé d’un moteur à combustion centrale et de 2 pods électriques latéraux, situés sous les flotteurs.
Le moteur diesel sert de système de propulsion principal, que les pods électriques complètent lors des manœuvres portuaires, comme les propulseurs d’étrave. Ils peuvent également être utilisés seuls pour une motorisation électrique silencieuse, de préférence pour quitter un mouillage, ou couplés au groupe électrogène pour une motorisation de secours.
Si la vitesse de croisière de 12 nœuds permet de parcourir 300 milles par jour avec une consommation inférieure à 2L/mn, on peut facilement obtenir une vitesse de pointe de 15 à 18 nœuds.
Réservoirs diesel
Avec ses 5000 litres de diesel disponibles dans un seul réservoir, le Leen 72′ permet une traversée transatlantique sans encombre avec un seul réservoir de carburant.
Le LEEN 72′ est-il fait pour vous ?
Le trimaran LEEN 72′ est très convaincant et attractif en combinant les grands espaces de vie des catamarans, grâce à sa plateforme, et le niveau de performance et de sécurité des trimarans. Il convient particulièrement aux amateurs de trimarans, à ceux qui souhaitent effectuer des croisières longues ou du cabotage, mais aussi à ceux qui veulent faire des traversées océaniques comme des transatlantiques. Son prix de base est de 2.5 M€. Windward Islands et The Sailing Resort vous proposent également de la propriété sur mesure avec son programme innovant OWNER CLUB.