Caraïbe: Îles du Vent et Les Îles Sous Le Vent

En anglais, the Windward Islands, en français, îles sous le Vent, en espagnol, islas de Barlovento, ces îles de la Caraïbe constituent l’arc sud des Petites Antilles. Pourquoi portent t-elles ce nom ? Quelles sont les îles du vent, les îles sous le vent ? Quelles sont les autres îles sous le vent ? Polynésie, cap vert…

Les îles des Caraïbes s’étendent tel un immense arc de cercle d’îles, de la Floride au Venezuela. Et l’ensemble d’îles se subdivisent :  au nord, les Leeward Islands (îles Sous-le-Vent) & les Windward Islands (îles au Vent). Pourquoi portent t-elles ce nom ? À l’est, ou au vent, l’Océan Atlantique écrase le rivage des îles alors que sous le vent, la mer des Caraïbes est calme et baignée de soleil. 

Les îles au vent des Antilles (Caribbean Windward Islands)

Les îles au Vent, Windward Islands, se trouvent à l’extrémité sud de l’arc antillais. Elles constituent le dernier maillon avant Trinidad et l’Amérique du Sud. 

Les marins Britanniques qualifiaient ces îles « d’au vent” parce qu’il fallait remonter le vent pour s’y rendre depuis leurs autres possessions. 

Exposées aux alizés, venant de l’Est, la navigation du nord au sud y est facilitée. Suffisamment éloignées les unes des autres, elles permettent des moments de navigation en pleine mer avant de rejoindre le calme du rivage sous le vent suivant. 

Les quatre principales Windward Islands sont :

Ces îles sont luxuriantes et tropicales, avec de hautes montagnes et une riche végétation. Vous y trouverez de magnifiques forêts tropicales, idéales pour les amateurs de randonnée.

Entre Saint-Vincent et Grenade se trouvent les Grenadines, une nuée de petites îles, 600 îles et cayes. Elles possèdent toutes de magnifiques plages de sable blanc, des eaux cristallines et des récifs haut en couleur. 

Ces îles ont été colonisées par les arawaks, il y a plus de deux millénaires. Ce peuple d’apparence orientale est, ensuite, remplacé par une tribu plus belliqueuse, appelée les Caraïbes. Ce sont ces derniers qui résident dans les îles au vent lorsque Christophe Colomb découvre cette partie du monde. 

La Martinique, l’île la plus septentrionale au vent, est riche d’un long passé colonial et a toujours été sous la possession des Français. Appartenant toujours à la France, aujourd’hui, elle est un membre de l’Union européenne.

la société windward islands doit son nom car elle a été créee en Martinique il y a plus de 20 ans avec sa flotte de bateau. aujourd’hui forte de 10 bureaux mondiaux, nous faisons naviguer les amoureux de la mer dans le monde entier mais les îles au vent restent notre spot préféré

Emmanuel Pertuisot, Président

Les îles du Vent, Windward Islands, sont le paradis des marins. Les vents réguliers, les alizés assurent une navigation exaltante. Les mouillages y sont calmes et offrent d’extraordinaires couchers de soleil. Le climat y est clément toute l’année, les habitants sympathiques et la nourriture extraordinaire. 

Plage du Diamant, Martinique

Vous rêvez de naviguer et de profiter de quelques-unes des plus belles îles du monde, les Windward Islands sont faites pour vous.

Les îles sous le vent des Antilles (Leeward Islands)

Les îles sous le vent, Leeward Islands, sont les îles du nord des Petites Antilles: 

  • Les îles vierges britannique (BVI) et les Îles Vierges Américaines (USVI)
  •  Saint-Kitts & Nevis
  •  Redonda
  •  Saint-Eustache
  •  Saba
  •  Antigua & Barbuda
  •  Montserrat
  •  Saint-Martin & Saint Barthelemy
  •  Anguilla
  • la Guadeloupe 

Plus éloignées des alizés, elles héritent alors de ce nom d’îles “sous le vent”.

Spécificités géologiques de l’arc antillais

La formation de l’arc insulaire des Petites Antilles relève de l’influence de nombreux événements notamment liés à la tectonique des plaques. Les Windward Islands jouissent d’une formation géologique particulière et suivent la limite de la zone de subduction entre la croûte océanique et la plaque caribéenne. Les deux plaques convergent à ce niveau précis. La plaque Atlantique s’enfonce, chaque année, sous la plaque des Caraïbes de 2 à 4 cm par subduction. 

Ces îles volcaniques se composent alors de cratères, de sources chaudes et de dégagements sulfuriques. 

A ne pas manquer :

  • Les deux pitons de Saint Lucie et les bains d’eau sulfuré dans les rivières naturelles.

  • Des randonnées aux abords de la Soufrière de Saint Vincent ou la Soufrière de Guadeloupe
  • Randonnée autour de la Montagne Pelée en Martinique.

Cet arc volcanique est toujours actif, ainsi, depuis le 27 décembre 2020, le niveau d’alerte à Saint Vincent a été relevé à orange avec un accès au cratère interdit. Il s’agit d’une éruption effusive, la lave est visqueuse et ne s’écoule pas, elle s’accumule et forme un dôme dans le cratère. Son évolution est surveillé par le centre de recherche sismique de Saint Vincent UWIseiscmic.

 

Credit : uwiseismic

En Martinique, la montagne pelée qui fait habituellement la joie des randonneurs, est, passée sous vigilance jaune. Mesure souhaitée par les experts scientifiques pour renforcer la surveillance du volcan après une recrudescence de séismes et des remontées de gaz. L’observatoire de volcanologie et de sismologie émet un bilan hebdomadaire. La dernière éruption du Mont pelée a fait plus de 30 000 morts et date du 8 mai 1902, elle constitue l’un des épisodes les plus destructeurs de l’époque moderne. La pelée se caractérise par des éruptions explosives, rares mais violentes. 

Credit : Stephanie Lacordelle.

Les îles au vent de Polynésie et du Cap vert.

Dès qu’il y a des îles et du vent, il y a une côte « au vent », ainsi, on parle aussi des îles du vent en Polynésie, au Cap Vert ou à Hawaï.  

En Polynésie française, les îles de la société se répartissent sur 720 kilomètres dans l’Océan Pacifique et sur 1680 km2 de terres. Elles se subdivisent en deux, les îles du vent (Windward) et les îles sous le vent (Leeward Islands).

A l’Est, les îles du Vent protègent des alizés provenant du sud-est les îles sous le Vent. Les Windward Islands se constituent de 4 îles hautes et d’un atoll : Tahiti, l’île principale, Moorea, Maiao, Mehetia et l’atoll Tetiaroa.

Les îles sous le vent se composent d’îles volcaniques montagneuses, Raiatea, Tahaa, Huahine et Bora Bora, ainsi que les atolls de Maupiti, Maupihaa, Tupai, Manuae et Motu One.

Le Cap Vert situé au large des côtes africaines, est constitué d’un groupe de 9 îles habitées, d’une île inhabitée et d’îlots. Ces îles se divisent en deux groupes : les “islas de barlovento” (îles au vent),au Nord, et les “islas de sotavento” (îles sous le vend), au Sud. Ces dernières sont protégées des alizées provenant du Nord-Est grâce aux îles au vent (Barlovento). Les Windward Islands du Cap Vert se composent des îles Santo Antão, São Vicente, Santa Luzia (inhabitée), São Nicolau, Sal et Boa Vista et des îlots Branco et Raso. Les Leeward Islands ou Sotavento incluent Maio, Santiago, Fogo et Bravo, ainsi que les îlots Grande, Luis Carneiro et Cima, les Rombos.

Envie d’information sur les îles de la Caraïbe ?

Vous l’aurez compris, des Bahamas au Venezuela nous avons parcouru l’arc antillais du nord au sud. Nous avons navigué dans le canal de Saint Lucie, de la Dominique, à Los Roques, croisé baleines, tortues et le pirate des Caraibes. Vous voulez découvrir ces endroits fantastiques ? nous vous le recommandons ! Contactez nous dès maintenant pour avoir les meilleurs conseils.