Si quelqu’un dit Ibiza, vous pensez fête. Folies, sauvages, des soirées nocturnes. C’est LE lieu où aller si vous voulez vous défouler et danser dans des clubs parmi les plus branchés du monde. Bien que l’île des Baléares ait la réputation d’être une destination pour les fêtes, c’est bien plus que cela.
Mais derrière l’ambiance spectaculaire de la vie nocturne se cache une île chargée d’histoire, de plages de sable blanc, de marchés bohèmes et de la nourriture sacrément bonne. On doit juste savoir où le trouver. Nous avons dressé une liste d’activités intéressantes à faire à Ibiza.
Si vous êtes déjà prêt pour une aventure alternative à Ibiza, cet article pour permettra de découvrir des choses moins connues, pourtant très intéressantes.
1. Randonnée au sommet de Sa Talaia
Bien que danser dans un club toute la nuit soit un excellent exercice physique, il vaut peut-être la peine de vous dégourdir les jambes et de respirer l’air pure. Vous pouvez faire de la randonnée jusqu’au point culminant d’Ibiza, appelé Sa Talaia, situé à Sant Josep. C’est une marche facile et ascendante de 2,4 km.
On peut commencer la randonnée en montant une rue appelée Sa Talaia, jusqu’à ce qu’elle se transforme en un chemin recouvert de végétation de chaque côté. Gardez les yeux ouverts pour une Jineta (créature ressemblant à un furet / chat originaire d’Afrique et des îles Baléares) exotique qui pourrait se détendre dans les arbres. Une fois au sommet, vous aurez une vue panoramique de toute l’île. Le coucher du soleil est simplement époustouflant.
2. Plongeon de la falaise de Cala Tarida
Il y a quelques endroits magnifiques à Ibiza pour sauter d’une falaise tout au long du littoral, mais le meilleur endroit si vous recherchez un saut qui vous donne toujours une poussée d’adrénaline est à Cala Tarida.
La plage de sable blanc est située à 20 minutes (en voiture) de San Antonio. Recherchez les formations rocheuses situées aux deux extrémités de la plage et n’hésitez pas à les escalader. Les roches ne sont pas trop hautes, c’est donc un plaisir de plonger dans les eaux fraîches de la Méditerranée. N’oubliez pas d’emballer la GoPro!
3. Ambiance sociable au bord de la piscine
Bien sûr, le meilleur moyen d’explorer n’importe où est de trouver un local pour vous montrer les ficelles du métier. Ou peut-être avez-vous envie de partir à la découverte de l’île avec des copains en sac à dos. Présentation de l’Amistat Island Hostel… Ce paradis instagrammable se présente sous la forme d’une auberge de jeunesse et compte une foule de gens partageant les mêmes idées qui font tous l’expérience d’Ibiza alternative. Explorez les marchés hippies d’Ibiza avec l’équipe de l’auberge ou organisez une séance de surf au club de plage voisine, le ‘Surf Lounge Ibiza’, sur une épique vague artificielle – vous devez en faire l’expérience pour le comprendre!
Attendez-vous à des ambiances inclusives, des dîners communs, des sessions de guitare sur la plage au coucher du soleil, des parties de bateau. Des promenades côtières le long des eaux bleues du chiot, des falaises sautant pour les aventuriers et du yoga pour les zen. Cette auberge de jeunesse ultra moderne (super chic) propose les chambres privées les plus artistiques, avec suites et balcons. Pour les routards dortoirs, les lits sont très confortables et vous avez le choix entre des dortoirs réservés aux femmes et des dortoirs mixtes. Brekkie est disponible, et cette retraite de San Antonio est à quelques minutes de la plage et de l’action. Vous n’êtes qu’à un clic de l’île d’Amistat.
4. Posez les brochettes et mangez de la paella
Lorsque vous serez entouré de discothèques et de bars de plage, il ne semblera pas y avoir beaucoup d’options gastronomiques. Mais vous remarquerez des tas de restaurants de nuit proposant de la nourriture grasse que nous connaissons et aimons tous à 3 heures du matin. Avez-vous essayé la paella espagnole?
Si vous avez envie de quelque chose de moins gras et de plus local, rendez-vous à Kalissol Ibiza Santa Eulalia del Río et offrez-vous un délicieux repas. Il y a parmi les meilleures paella de l’île. Faites le plein puis poursuivez vos activités alternatives à Ibiza!
5. Faire du Yoga sur la plage
Se concentrer sur autre chose que votre gueule de bois à Ibiza peut être un défi, mais prenez le temps de calmer votre esprit et votre corps. Amante Ibiza propose des cours de yoga le matin sur la plage. Les cours sont donnés en anglais et en espagnol. Les séances de yoga d’Amante sont suivies d’un petit-déjeuner buffet inclus dans le prix de votre cours de yoga (environ 30 €).
Quoi de mieux pour commencer votre journée avec de bonnes vibrations et de l’énergie!
6. Trouver des trésors cachés dans les marchés hippies
Ibiza est connue pour son style bohème et super froid. Il a également quelques marchés hebdomadaires, connus comme les marchés hippies. Celui d’Es Canar a généralement lieu tous les mercredis, tandis que celui de San Carlos a lieu le samedi. Vous y trouverez d’innombrables étals de bijoux, vêtements et souvenirs fabriqués à la main.
C’est une atmosphère colorée et vivante, remplie de musique live et de plats de rue. Allez donc acheter autre chose qu’une chemise sur laquelle est écrit: «Je préfère être à Ibiza». Peut-être que vous achetez quelque chose pour votre famille qui prouve que vous ne faites pas la fête à plein temps.
7. Le Site de Dalt Vila
« La ville haute d’Ibiza » est la partie la plus haute et la plus ancienne d’Ibiza est gardée par de fortes fortifications de la Renaissance construites par Charles Quint au XVIe siècle. Depuis 1999, elle est inscrite, conjointement avec d’autres sites culturels et naturels, au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Les murs ont été construits pour contrer la menace d’attaques de pirates berbères et l’invasion de forces souveraines comme les Français.
Il vaut la peine de faire un petit tour des fortifications pour découvrir les sept bastions, chacun avec une histoire légèrement différente à raconter.
Le bastion de Santa Lucía, par exemple, abrite une poudrière du XVIIIe siècle et offre une vue imprenable sur le vieux quartier des pêcheurs et le port.
8. Location de kayak et exploration de l’île
Si vous vous rendez à la plage, il est fort probable que vous trouviez quelques locations de kayaks ou des excursions que nous vous recommandons vivement. Vous allez voir Ibiza sous un nouvel angle. La plupart des excursions en kayak vous guideront à travers les eaux cristallines et des grottes secrètes. C’est aussi une excellente occasion de rencontrer d’autres voyageurs! Certains prestataires locaux, vous emmènent dans une aventure le long de la côte de l’île sur une plage pour une collation et une plongée en apnée.
9. Cathédrale d’Ibiza
À l’intérieur des murs, vous découvrirez un dédale de ruelles escarpées que vous aurez beaucoup de plaisir à explorer. Ceux-ci sont emballés avec des galeries, des boutiques et des commodités locales comme des boulangeries. Ils s’ouvrent parfois sur de charmantes vieilles places comme la Plaza de Sa Carrosa et la Plaza de la Vila.
Tout en haut de la vieille ville se trouve la cathédrale, qui jouxte une vue panoramique sur l’eau. Il est intéressant de se promener à l’intérieur pendant quelques minutes pour voir le ostensoir en or et en argent ainsi que des peintures sur panneaux gothiques, datant du 14ème et du 15ème siècle.
10. Fish Shack « Cabane à poisson »
Un restaurant spécialisé en fruits de mer isolé au bout de la plage de Talamanca. Difficile de trouver des fruits de mer plus frais à Ibiza.
Il n’y a pas de menu au Fish Shack. Pas même un tableau avec des plats du jour. Il s’agit en définitive d’un groupe de parasols et de quelques chaises et tables en plastique. Une fois votre place occupée, les serveurs communiqueront les différents poissons qu’ils ont pêchés ce jour-là et le tout sera servi de la même manière avec des pommes de terre, des salades, et une dose généreuse d’huile d’olive. Délicieux et abordable – à ne pas manquer.
11. La plage Sa Caleta
À l’est de Cala Jondal et accessible par une route d’accès non revêtue, la plage de Sa Caleta, également nommée Es Bol Nou, se trouve dans un cadre absolument magnifique. La plage est adossée à des falaises rouges spectaculaires, créant un sentiment de solitude aggravée par sa forme en fer à cheval. Cette plage de sable a une eau peu profonde et claire, ce qui la rend idéale pour les familles et les jeunes enfants, ainsi que pour la plongée avec tuba. Sa Caleta est très populaire le week-end et, étant très petit, il peut être très rempli.
Astuce: Cette anse pittoresque, bordée de hangars de pêcheurs rustiques, abrite également les ruines du premier établissement phénicien d’Ibiza datant de 654 av. Déclaré site du patrimoine mondial en 1999, il est libre d’accès et on y trouve avec de nombreuses informations historiques. Pour visiter ce lieu il suffit de montez au sommet de la falaise du côté gauche.
Voir aussi: