Tout ce que vous devez savoir sur une location de bateau « coque nue » sans équipage.
L’affrètement « coque nue » concerne la location de bateaux entre 10 et 16 m, sans équipage, approvisionnement ou aucune autre disposition, inclus dans le contrat.
Lors d’un affrètement de bateau “coque nue » (sans équipage ou bareboat en anglais) le locataire (affréteur) est responsable de l’approvisionnement. Si vous disposez de votre permis bateau et d’une solide expérience de navigation, vous pourrez barrer votre navire vous-même. Si votre CV nautique n’est pas suffisant, nous pourrons vous proposer des locations « coque nue » avec les services d’un skipper et/ou d’une hôtesse/cuisinière. Néanmoins, vous resterez légalement, l’affréteur et donc le responsable du bateau et de sa navigation.
La location de bateau avec équipage concerne les navires entre 16 et 20 m dont l’équipage (skipper, hôtesse, marin) est dédié à un yacht spécifique. L’équipage prend soin de vous et du bateau. Les navires que nous proposons sont dans d’excellentes conditions et disposent d’équipages professionnels offrant un service haut de gamme.
L’affrètement d’un yacht de luxe, de plus de 20 m, est une expérience unique et orchestrée d’une main de maître par votre courtier Windward Islands Travel, en veillant à vos préférences et vos exigences, parce que chaque détail compte. Vous avez des questions sur la location avec équipage ?
Votre embarcation doit répondre à vos envies en termes d’itinéraire et de navigation, ensuite en matière de dimensions et de capacité d’accueil. Contactez-nous pour prendre les meilleurs conseils. Vous hésitez entre un voilier ou un catamaran ? Consultez notre article pour vous aider dans le choix.
Pour vous aider à planifier vos vacances de rêve, en famille ou entre amis, et être sûr de réserver le bon bateau, Windward Islands met à votre service ses connaissances spécialisées et sa longue et riche expérience de courtier en affrètement. Pour garantir la réservation du bateau que vous souhaitez, renseignez-vous le plus tôt possible. En tant que courtiers, nous faisons le maximum pour vous proposer le bateau idéal. Toutefois, le processus de choix peut prendre du temps. De plus vous béneficierez de remise de réservation anticipée pour toute réservation faite plus de 6 mois à l’avance.
Dans certaines régions, comme la Polynésie française et les Fidji, les disponibilités sont limitées et les bateaux se réservent rapidement. Pour être sûr de trouver le bateau et la destination parfaits, faites vos réservations 24 à 36 mois à l’avance.
Si vous prévoyez une escapade dans les Caraïbes pendant des périodes de forte affluence comme Noël, le Nouvel An ou Pâques, commencez à chercher un yacht 10 à 12 mois à l’avance. Votre courtier aura ainsi le temps de vérifier si le port de votre choix est possible.
Pour la saison méditerranéenne, il est préférable de réserver au moins 6 à 10 mois à l’avance. Vous aurez ainsi l’embarras du choix et le temps de planifier les vacances parfaites de votre groupe.
Ne passez pas à côté de bonnes affaires ! Restez flexible et soyez prêt à agir rapidement car les yachts les plus populaires se vendent vite.
Pour les locations coque nue, le prix inclut :
La location du Bateau, annexe et leurs assurances.
Mouillage à la marina : Première et dernière nuit à la base.
Fuel et eau : Tous les bateaux sont livrés avec le plein de carburant (bateau et annexe), le plein d’eau, une bouteille de gaz. Vous devez rendre le bateau avec les réservoirs, pleins de carburant et d’eau.
Sports nautiques : Palmes, masques et tubas.
Qu’est-ce qui n’est pas inclus ?
Options obligatoires : Nettoyage et Starter pack. Le contenu varie selon la destination.
La caution : Remboursable, elle permet de couvrir un sinistre ou une perte survenue sur le bateau, ses équipements ou son annexe survenu à un moment donné.
Rachat de Franchise : Non remboursable, une assurance rachat de franchise peut être ajoutée à votre devis et elle est obligatoire dans certaines destinations. Elle permet de payer une caution moins élevée à la base et vous couvre en cas de perte ou d’endommagement d’équipement d’une valeur importante, comme le moteur hors-bord ou l’annexe.
Skipper : Si vous réservez un skipper, vous pouvez payer en espèces sur la base ou à l’avance pour la plupart des destinations.
Frais : Frais portuaires, de marinas et frais de mouillage, avitaillement, taxes de croisière, frais de passage et de douane.
Extras : Avitaillement, assurance annulation, carburant et eau, skipper, cuisinier/hôtesse, kayaks/paddleboards, pension complète, à la carte, matériel de pêche, filet de sécurité enfant, téléphone bateau, Wi-Fi et transferts aéroport. Ces extras ne sont pas disponibles dans toutes les bases, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Vous avez certainement vu des bateaux de type Lagoon 52 ou 56 proposé à des tarifs complètement différent pourtant avec des équipages ! La prestation proposée est pourtant très différente et la responsabilité qui en découle aussi !
Depuis plus de 25 ans, nous nous engageons à fournir à nos clients des services et des expériences de yachting de classe mondiale. Nous donnons la priorité à vos besoins en vous proposant le yacht idéal qui répond à vos critères, notamment les dates, le lieu, le type et le budget. Soyez assurés que notre engagement envers la qualité signifie que nous ne travaillons qu’avec des propriétaires professionnels qui répondent à nos normes de sécurité strictes.
Étant donné que nous estimons qu’il est impossible de vérifier de manière claire et transparente les « règles de sécurité applicables aux bateaux de mer d’une longueur inférieure ou égale à 24 mètres », nous ne vous proposerons pas de bateau provenant d’un propriétaire non professionnel. Nous sommes courtiers professionnel et non une plateforme!
Que vous choisissiez ou non de travailler avec nous, sachez que lorsque vous louez un bateau de moins de 24 mètres, le contrat de location détermine qui a le contrôle nautique du bateau.
1 – Location sans équipage : vous avez l’entière propriété et le contrôle du navire pour votre usage personnel.
2 – Location sans équipage avec recrutement séparé de l’équipage (avec skipper ou avec skipper et hôtesse): Même si le contrôle nautique est assuré par le skipper (que vous l’ayez choisi ou qu’on vous l’ait proposé), le navire est destiné à un usage personnel et le locataire en devient l’armateur!
3 – Location d’un bateau de luxe avec son équipage : Le capitaine a le contrôle du bateau car il est assuré pour, le bateau est équipé de jouets nautiques de type ski nautique, une annexe plus puissante et est assuré pour l’utilisation des jouets également !
Un permis bateau est nécessaire pour toutes les embarcations avec un moteur de plus de 6cv. Il existe des spécificités par pays. Le permis est obligatoire par exemple en Croatie, en Grèce, en Italie. De plus, pour louer un bateau en Croatie, il vous faudra une licence VHF. La France, elle, n’oblige pas les plaisanciers à posséder un permis spécial pour louer un catamaran ou un voilier. Néanmoins il convient de vérifier au préalable, auprès de votre conseiller, quel type de bateau votre CV nautique vous permet ou non de louer, sinon prenez un skipper professionnel. Consultez ici les diplômes nécessaire selon votre zone de navigation.
Votre courtier recueillera vos préférences quant au type de bateau, aux dates de location souhaitées et à la zone de navigation. Il discutera ensuite avec vous pour bien comprendre vos besoins. Une fois qu’il aura bien compris, il vous enverra une sélection de bateaux adaptés à votre choix.
Une fois que vous aurez trouvé le bateau idéal, votre courtier vous enverra un contrat de réservation accompagné d’un calendrier de paiement. Votre réservation sera confirmée à la réception de votre premier acompte.
Avant le début de votre voyage, votre courtier aura besoin de documents importants, notamment les passeports de tous les passagers, le nom, les qualifications et la licence du skipper, ainsi qu’un certificat VHF si nécessaire. Il aura également besoin d’informations concernant votre arrivée à la base et de savoir si vous avez besoin de transferts. En outre, si vous souhaitez que des provisions soient livrées au bateau, veuillez nous en informer.
Votre courtier vous fournira alors toutes les informations utiles sur la marina, y compris les coordonnées et l’adresse. Veillez à vous munir de tous les documents et informations nécessaires à votre arrivée.
Les destinations de plaisance les plus populaires varient selon la saison.
L’été, la Méditerranée est la destination de l’Hémisphère Nord la plus populaire, notamment la Côte d’Azur, la Corse, les Baléares, la Sardaigne, les îles grecques et la Croatie.
L’hiver, les Bahamas et les Caraïbes constituent les premiers spots de charter. Retrouvez toutes nos destinations disponibles ici.
Le taux d’affrètement ne couvre généralement que la location du bateau et l’assurance du propriétaire. Le reste est en supplément, y compris les provisions et le carburant, les frais de livraison/réception, les taxes, le transfert jusqu’au bateau, les frais d’amarrage. Confirmez avec votre courtier les dépenses associées à votre affrètement.
En cas de location coque nue, vous devez prévoir votre transfert et l’avitaillement. Certains supermarchés proposent un service de livraison à bord des bateaux. Une liste d’avitaillement peut aussi être fournie au préalable afin que vous soyez livré à bord lors de votre arrivée. N’hésitez pas à contacter votre conseiller Windward Islands ou votre chef de base à ce sujet.
Si votre CV nautique n’est pas suffisant pour que vous naviguiez vous même, vous pouvez prendre les services d’un skipper professionnel. Les skippers sont les garants de la navigation et de la sécurité. Ainsi ne vous attendez pas à ce qu’il participe aux tâches telles que ménage ou cuisine. Vous devrez lui prévoir une cabine à part et ses repas, sur les bateaux de plus de 44 pieds, ils peuvent loger dans les pointes avant d’un catamaran par exemple. Nous serons à même de vous aider quant à l’organisation des cabines en fonction du bateau choisi.
Dans tous les cas des temps de repos doivent être prévus pour votre skipper. Sachez également que la navigation de nuit est souvent interdite, ainsi que l’entrée dans les ports de nuit. Si votre skipper professionnel ne veut pas faire un trajet de nuit, vous ne pourrez l’y forcer, n’oubliez pas que vous êtes responsable du bateau et de sa caution.
Les marins chevronnés sauront préparer leur itinéraire avec les cartes nautiques et livres détaillés existant sur chaque destination. Nous pouvons bien entendu vous fournir des suggestions d’itinéraire.
Vous pourrez toujours le modifier sur place en fonction des conditions météorologiques, des vents et au gré de vos envies.
A votre arrivée, un briefing complet vous sera fourni par le chef de base concernant :
Tous les équipements de sécurité.
Systèmes de cuisson et de réfrigération.
Equipements et douches.
Moteur et procédures d’enregistrement.
Radio VHF et instructions de d’appels de sécurité.
Tous les instruments, y compris le GPS.
Cartes et livres pilotes.
Drisses, winches, drisses de bôme, gréement et commandes.
Système d’ancrage.
Annexe et moteur.
Autres systèmes.
Vous pourrez également lui demander de plus amples informations à propos de votre itinéraire. La mise en main du bateau peut être plus ou moins longue selon votre niveau d’expérience de navigation.
L’avantage de la location d’un bateau est qu’il est possible de modifier son itinéraire et de se diriger vers le soleil. Une journée pluvieuse au port offre aussi la possibilité d’explorer les magasins, les bars et les restaurants.
Si vous souhaitez prolonger votre location, contactez votre conseiller Windward Islands qui vérifiera les calendriers et la disponibilité et préparera les documents nécessaires.
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, une assurance annulation voyage est fortement recommandée.
Si vous appréciez le service fourni par votre équipage, vous pouvez lui offrir un pourboire. Alors que le niveau est à votre entière discrétion, il est d’usage de laisser un pourboire de 10 à 15 % du montant de la location de base.
Nous sélectionnons soigneusement les fournisseurs et propriétaires de bateaux avec qui nous travaillons et donc que nous proposons. Tous les bateaux proposés par nos soins sont assurés pour la location à une personne tiers. La caution qui vous est demandée à l’embarquement correspond au montant de la franchise d’assurance. Vous pouvez aussi considérer un rachat de franchise par votre assureur afin d’être remboursé de votre caution en cas d’incidents en mer. Un rachat de franchise coûte aux alentours des 4 à 5% du montant total de la location.
Un transfert peut être organisé de l’aéroport au bateau par le chef de base. Dans ce cas, vous devez lui fournir vos horaires d’atterrissage, votre numéro de vol, votre numéro de téléphone.
En cas de location sans équipage, vous devez prévoir également votre avitaillement. Certains supermarchés proposent un service de livraison à bord des bateaux. Une liste d’avitaillement peut aussi être fournie au préalable afin que vous soyez livré à bord lors de votre arrivée. N’hésitez pas à nous consulter à ce sujet.
Vous pouvez monter à bord de votre bateau après votre briefing de prise en main. Les horaires d’embarquement dépendent des destinations, d’une façon générale c’est l’après midi et les débarquements se font le matin. Assurez-vous de consulter votre conseiller pour connaître les détails relatifs à l’embarquement et au débarquement pour votre destination.
En cas d’annulation, veillez à prévenir dans les plus brefs délais votre conseiller Windward Islands. La politique d’annulation peut varier selon la destination et le type de prestation. Au moment de votre réservation, faites le point pour voir quelles sont les conditions d’annulation. Pour plus de garantie, il est préférable de souscrire à une assurance d’annulation auprès de votre assureur.