Les coûts d’entretien d’un bateau font partie des grandes inconnues de nombreux acheteurs néophytes.
Tantôt très fortement sous-estimés, tantôt extrêmement surévalués, quels sont les frais auxquels un futur propriétaire de bateau ou de yacht doit s’attendre ?
Cette petite liste des dépenses à prévoir vous permettra de vous lancer dans l’aventure de la propriété de bateau en toute sérénité !
Et, sachez que vous n’êtes pas seul. Pour vous aider dans votre démarche, l’équipe WI reste à votre disposition pour vous proposer les meilleures solutions et un accompagnement personnalisé.
La prime d’assurance annuelle de votre bateau
Si la navigation n’est pas sans risques, que ce soit pour l’embarcation elle-même ou les personnes à bord, l’assurance d’un bateau est seulement indispensable lors d’un usage professionnel et/ou sportif et lors de la présence du navire dans un port. Même si elle n’est pas forcément obligatoire, l’assurance d’un yacht est plus que fortement recommandée.
Le coût d’entretien d’un bateau doit donc forcément comprendre le coût annuel de l’assurance, qui est une donnée assez facile à obtenir.
Un bateau de commerce lui requiert obligatoirement une assurance, ainsi que pour son équipage.
Les professionnels du nautisme tels que WI Yachts sélectionnent avec soin les bateaux proposés, notamment en vérifiant les assurances et immatriculation des navires.
Informez-vous sur la formule la plus adaptée à votre type de bateau et à l’usage que vous en faites.
De manière générale, le coût de l’assurance d’un yacht ou d’un bateau est compris entre 0,8% et 1,2% du prix du bateau.
Taxes annuelles à valoir sur les bateaux
Les frais et les taxes dont vous devrez vous acquitter varient en fonction de votre pavillon : TVA, frais d’enregistrement au registre du commerce, de la plaisance, frais de douane etc.
On ne peut que vous conseiller de vous faire assister quant au bon choix du pavillon. Cela aura une conséquence sur les taxes et frais encourus selon votre programme de navigation, pour votre matériel de sécurité ainsi que pour l’embauche de votre équipage. On l’a vu, par exemple, début 2021 avec l’interdiction de navigation des pavillons non Schengen dans les eaux françaises.
Aussi, des pays comme la Grèce, la Turquie, l’Espagne, l’Italie demandent de payer des licences aux pavillons étrangers pour permettre d’effectuer du transport de passager à la location dans leurs eaux.
Même si le coût des taxes d’un bateau n’est pas toujours simple à calculer, il doit toujours être inclus dans le coût total d’opération et d’entretien.
Les coûts d’entretien des équipements de votre bateau
Le coût d’entretien d’un bateau dépend aussi de ses équipements. Pensez aux équipements de sécurité et de navigation obligatoires et ne lésinez pas sur leur qualité. Par exemple, il vous faudra acheter des équipements de flottabilité, des dispositifs lumineux, de remorquage, d’assèchement manuel, de lutte contre l’incendie, le pavillon national, l’annuaire des marées, la ligne de mouillage. Retrouvez ici la checklist des équipements de sécurité nécessaires pour la plaisance en mer et eaux intérieures.
Si vous souhaitez vous faire plaisir, prévoyez une marge pour vos aménagements et les équipements liés aux loisirs et aux jeux aquatiques : jet-skis, paddles, matériels de plongée, de snorkeling, …
Les frais d’hivernage et de port
L’une des premières questions à se poser lors de l’acquisition d’un bateau est celle de son port d’attache. Où souhaitez vous laisser votre bateau la majorité du temps ?
Les frais de port dépendent surtout de la taille de votre yacht, des infrastructures de la marina et de sa localisation et la saison. En effet, les frais de port seront plus élevés en été sur une marina très prisée de la méditerranée qu’en hiver.
Par exemple : L’Italie est l’endroit le plus cher au monde pour amarrer un superyacht. Dans la station balnéaire de Capri, les frais d’amarrage quotidiens pour les superyachts s’élèvent en moyenne à 2 900 euros pour un bateau de plus de 24 mètres. Elle compte seulement dix postes d’amarrage pour superyachts. Connue comme l’une des destinations les plus luxueuses de la Méditerranée, la minuscule île montagneuse de Capri, au large de la côte amalfitaine, dispose d’un petit port de plaisance. La période de pointe se situe en mai pour la Rolex Capri Sailing Week.
Vous pouvez opter pour une concession d’un anneau de port sur plusieurs années et de privilégier une marina à proximité de votre lieu de résidence pour optimiser l’usage de votre bateau.
Pour l’hivernage, il faudra prévoir un lieu où vous pourrez mettre votre navire à l’abri, facile d’accès pour l’entretien courant ainsi que le carénage.
Quel que soit votre choix d’amarrage, le coût doit absolument être inclus dans le coût gobal d’entretien et d’opération de votre bateau.
Comment prévoir les couts de maintenance d’un bateau
Le coût réel de l’entretien annuel de votre bateau dépend en partie de sa taille, de l’âge, du type de bateau et de sa fréquence d’utilisation.
Les frais de maintenance concernent notamment les travaux périodiques en matière d’entretien du moteur, du générateur, du dessalinisateur, des systèmes de transmissions, des propulseurs, des voiles et du gréement selon le type de yacht et des équipements de sécurité.
N’oubliez pas non plus les coûts ponctuels dus à la réparation d’équipements électroniques ou d’éléments du pont extérieurs. La sellerie, les tissus d’ameublement, les sièges ou encore les câbles et lignes d’amarrage ont également une durée de vie limitée.
À l’eau toute l’année, les yachts doivent notamment bénéficier de carénage, de peinture, de nouvelles anodes régulièrement (environ une fois par an), nécessitant la mise-à-terre.
Enfin, n’omettez pas non plus les frais liés au nettoyage et aux produits d’entretien techniques.
Bateau avec équipage, quels sont les coûts des salaires ?
Selon la taille de votre navire, il sera obligatoire d’enrôler un équipage. En effet, un superyacht nécessite un capitaine, plusieurs deckhands et un ingénieur au minimum.
Souvent, les propriétaires de navires de 20m ou plus apprécient de disposer d’un équipage à bord à l’année pour entretenir leur navire au quotidien, faire le suivi des chantiers de maintenance etc.
Aussi si vous naviguez vous-même, vous apprécierez peut-être d’être aidé par un ou deux membres d’équipage pour la navigation, l’entretien ou les autres tâches du quotidien.
Pensez aussi à vos besoins hors saison d’une équipe de gardiennage et d’entretien du navire si vous résidez loin ou n’avez pas le temps de vous occuper de la maintenance de votre navire. Vous trouverez aisément des entreprises d’entretien dans votre port de plaisance. Elles proposent souvent le nettoyage hebdomadaire et la réalisation de travaux mineurs.
Quid des coûts dû à l’exploitation de votre bateau
Hormis les frais d’équipage et d’amarrage, il existe d’autres frais d’exploitation à ne pas omettre.
Carburant
Si vous disposez d’un bateau à moteur, pensez à vos frais de carburant. Il est difficile d’estimer les frais annuels de carburant qui dépendent du type de bateau, de sa fréquence d’utilisation et des distances parcourues. Le seul moyen de minimiser ces frais est de vous tenir à la vitesse de croisière la plus efficace de votre bateau.
Frais de communication
N’oubliez pas non plus les frais de communication, comme la licence radio, le téléphone par satellite, le fax, les abonnements internet et télévision.
Quel est le coût d’entretien et d’opération moyen d’un bateau par an ?
Maintenant que les coûts d’entretien et d’opération d’un yacht sont plus clairs, comment estimer le coût total d’entretien d’un yacht par an ?
Le plus simple est de calculer un pourcentage sur le prix d’achat du bateau ou yacht.
Un bateau coûte en moyenne au minimum 10% de son prix d’achat annuellement pour son entretien. Et en général, le chiffre se situe davantage autour des 20%.
Ainsi, un petit yacht de 20m d’une valeur de 1 millions d’euros coûtera souvent autour de 100 000€ par an en frais d’entretien et d’opérations. Plus le bateau est gros plus les coûts d’entretien et d’opération sont importants et tendent rapidement vers les 20% du coût d’achat à prévoir en coût de maintenance et d’opération.
Comment réduire les coûts d’entretien de son bateau ?
Les coûts d’entretien d’un yacht peuvent dissuader de nombreux acquéreurs. Cependant, il existe plusieurs moyens de posséder un yacht tout en réduisant fortement ses dépenses d’entretien. Voici quelques unes de ces options.
Louer un bateau plutôt que de l’acheter
C’est évident, le meilleur moyen de ne pas devoir s’acquitter des frais de possession d’un yacht est de ne pas posséder un yacht en premier lieu. Affréter un yacht permet de se libérer de toutes les contraintes d’entretien, mais aussi des contraintes administratives ou encore des coûts de réparation.
Mais bien entendu, lorsque vous louez un bateau, vous n’en êtes pas propriétaire. Vous êtes donc tributaire de sa localisation, de sa décoration ou encore de l’équipage à bord.
Mettre votre propre bateau en location
Lorsque vous ne vous servez pas de votre bateau, vous pouvez gagner un complément de revenu en le louant à des personnes tierces. Le prix de location dépend bien sûr de la taille du bateau, de son standing mais aussi de sa localisation. Si gagner des revenus en louant son yacht est possible, n’espérez pas pour autant rembourser tous vos frais d’entretien grâce à la location. Cependant, cela peut réduire considérablement le coût annuel de l’entretien et de la maintenance de votre bateau.
Si vous souhaitez louer votre bateau, le plus simple est de faire appel à une société spécialiste de la location de bateaux pour vous aider. Vous bénéficiez ainsi de leur expérience, de leur réputation et de leur réseau. Cela vous enlève également un poids considérable en termes de gestion puisque une compagnie de location de bateaux prend en charge les aspects légaux, l’assurance et les autres aléas qui accompagnent la location de bateaux.
La propriété partagée ou la copropriété de yachts
La copropriété de yachts, qu’on retrouve aussi sous le nom de propriété fractionnelle ou propriété partagée est un autre moyen de réduire les coûts annuels d’entretien d’un yacht.
Vous possédez ainsi une fraction d’un bateau, qui peut être 50%, 25% voire moins. L’avantage de cette méthode est que les coûts d’entretien du bateau sont partagés entre les copropriétaires, et nombre de ces bateaux sont également managés, c’est-à-dire que les copropriétaires n’ont le plus souvent pas d’entretien à organiser eux-mêmes. L’inconvénient principal est que le yacht en copropriété n’est pas disponible à votre guise, généralement, les copropriétaires établissent un planning pour se partager l’usage du bateau en fonction de leurs parts respectives.
Si vous êtes intéressé par la copropriété de yachts, ne manquez pas de découvrir le programme The Sailing Resort en partenariat avec Windward Islands pour devenir copropriétaire de trimarans de luxe hybrides.
FAQ sur les coûts d’entretien et d’opérations d’un bateau à l’année
Pour un yacht de 20m ou un yacht d’environ 1 million d’euros, le coût d’entretien est environ de 10% de sa valeur soit 100 000€ par an.
Un yacht de 30m coûtera environ 20% de sa valeur d’achat par an pour l’entretien et l’usage. Pour un yacht de 10 millions, les coûts d’opération et d’entretien sont donc autour de 2 millions d’euros par an, tout compris (carburant, assurances, maintenance, équipage etc.).
Un super yacht de 55m coûte au minimum 4 millions d’euros à entretenir et à opérer. Kitty McGowan de l’association US Superyacht estime ce budget annuel à 1 million d’euros pour la maintenance et les réparations, 350 000€ pour les frais de port, 240 000€ d’assurance, 400 000€ de carburant et 1.4 million pour l’équipage. Il faut ensuite ajouter 15-25% de TVA suivant où vous vivez.
Si vous pouvez vous permettre les frais d’entretien d’un yacht, acheter peut être intéressant, surtout si vous avez le temps de vous en occuper et d’en profiter. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut louer.
Acheter un yacht ou un bateau ne vous rendra pas riche. Mais vous pouvez minimiser le coût annuel d’un yacht de différentes façons, ce qui peut en faire un achat loisir relativement amorti.
Dur à dire. Si vous avez les fonds nécessaires et le temps disponibles pour en profiter, acheter un yacht va vous donner beaucoup de plaisir. Le sentiment de liberté et le bonheur qu’apportent un yacht sont par essence difficiles à quantifier.
Plusieurs techniques existent pour réduire le coût d’entretien d’un bateau : le mettre en location ou en copropriété sont deux des moyens à privilégier. La location de bateau en est un autre si vous n’avez pas les moyens de l’entretenir.
Acheter un yacht n’est pas un investissement quelconque. Devenir propriétaire d’un navire c’est accéder à des rêves inestimables. En effet, vous pourrez découvrir des mers et horizons lointains, réaliser de nouveaux projets, vous créer des souvenirs hors du commun. Il y a des choses qui n’ont pas de prix, et si l’acquisition d’un bateau vous permet d’y accéder ?
Lire également : 5 Conseils Pour Acheter un Bateau d’Occasion