Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la location de bateau avec équipage.
Que vous soyez à la recherche de vacances en famille dans les Caraïbes, d’aventures ou d’un environnement sûr et sécurisé pour faire la fête entre amis, Windward Islands vous permet d’organiser votre séjour selon le planning, l’itinéraire et les activités de votre choix dans un luxe absolu. Vous bénéficierez d’un niveau de confort et de service inégalé. Vous pourrez alors vous évader véritablement et accéder à des lieux uniques et isolés.
Cela dépend de vos besoins et de vos désirs. Si vous souhaitez vous détendre et vous relaxer, vous pouvez opter pour un yacht avec un spa et une masseuse à bord. Si vous prévoyez des vacances en famille et que vous voulez profiter de nombreuses activités, choisissez un yacht avec beaucoup de jeux à bord, de jeux d’eau, une salle de cinéma.
Votre consultant Windward Islands peut vous aider à identifier le yacht avec les équipements qui correspondront le mieux à l’expérience souhaitée.
Votre yacht doit répondre à vos besoins en termes de taille et de capacité. Un motor yacht moderne conviendra, par exemple, à une location familiale en offrant de beaux espaces. Un yacht à voile sera un choix fantastique pour un amateur de navigation de plaisance.
Le prix comprend la location du yacht avec son assurance ainsi que les jeux nautiques spécifiés dans la brochure (jet ski, seabob, kayak, etc.) et le salaire de l’équipage.
Certains contrats incluent la nourriture et jusqu’à 4 heures de fonctionnement du moteur.
Pour d’autres, en plus du prix de la location, vous pouvez être tenu de payer la TVA (le taux varie selon la zone de navigation) et une avance d’approvisionnement (APA) pour couvrir les frais de nourriture et de boissons, le carburant, les frais de port et d’amarrage, les frais de communication ou de livraison.
Selon le type de contrat utilisé (MYBA, CYBA et AYCA étant les plus courants), le tarif ne couvre généralement que la location du yacht, le salaire de l’équipage et l’assurance du propriétaire. Le reste est en sus, y compris les provisions et le carburant.
L’indemnité de provisionnement anticipé (APA) est facturée à l’avance pour couvrir ces dépenses. Elle est transmise au capitaine qui est strictement responsable des dépenses.
A la fin du séjour, le capitaine présente un récapitulatif détaillé des dépenses. Si cette allocation APA n’a pas été entièrement dépensée, les fonds restants seront remboursés.
Les autres dépenses peuvent inclure les taxes, la TVA et les frais de livraison dans un port d’embarquement/débarquement donné. Confirmez avec votre courtier les dépenses liées à votre croisière.
L’allocation d’approvisionnement anticipé (APA) est due au moment du paiement final de l’affrètement. Ce montant est généralement égal à 25 % du montant total de l’affrètement, mais peut être de 30-40 % dans certains cas. Ces fonds, destinés à couvrir les frais d’exploitation tels que le carburant, la nourriture, les boissons, les droits de port et les frais accessoires uniques, seront remis au capitaine avant le début de votre croisière. Il veillera à ce que votre yacht soit entièrement ravitaillé en carburant et en provisions au moment de l’embarquement. Bien qu’un état de compte actualisé puisse être demandé à tout moment pendant votre croisière, les dépenses seront normalement présentées par votre capitaine à la fin de la croisière.
Si, au cours de la croisière, les dépenses dépassent le montant déjà payé, des fonds supplémentaires en espèces seront immédiatement requis. Toutes les factures impayées doivent être réglées en espèces avant le débarquement final. Bien entendu, tout crédit restant à la fin de votre croisière vous sera entièrement remboursé. Sur demande, les transferts vers et depuis le yacht peuvent être effectués par Windward Islands ou par votre capitaine, dont le paiement sera déduit de votre APA.
La question de la TVA est assez prépondérante. Les contrats d’affrètement à court terme doivent être soumis à la TVA au taux en vigueur dans l’État membre européen où le client a effectivement accès aux moyens de transport, conformément à la législation européenne. Les propriétaires de yachts sont tenus de s’enregistrer à la TVA dans tous les pays de l’UE où l’affrètement commencera, ou de désigner un agent fiscal pour collecter et payer la TVA sur les affrètements. Par conséquent, la TVA doit être payée dans le pays où le charter commence et peut dépendre de votre itinéraire.
Votre conseiller vous confirmera le taux en vigueur au moment de votre réservation.
Pour garantir la réservation du bateau que vous souhaitez, renseignez-vous le plus tôt possible. En tant que courtiers, nous faisons le maximum pour vous proposer le bateau idéal. Toutefois, le processus de choix peut prendre du temps. En raison de la rareté des bateaux disponibles à la location dans certaines régions et du fait que les yachts ont tendance à quitter rapidement une zone, certaines destinations doivent être réservées plus tôt que d’habitude. Il s’agit par exemple de la Polynésie française et des îles Fidji, pour lesquelles nous conseillons de réserver au moins 24 à 36 mois à l’avance.
Il peut être nécessaire de réserver 10 à 12 mois à l’avance pour trouver le bon bateau au bon endroit pendant les périodes de forte affluence comme Noël, le Nouvel An et Pâques dans les Caraïbes. Surtout si votre courtier doit vérifier s’il est possible de livrer le bateau au port d’embarquement souhaité.
En général, nous conseillons de réserver au moins 10 à 6 mois à l’avance pour la saison méditerranéenne, afin d’avoir le choix et de disposer de suffisamment de temps pour planifier et organiser l’ensemble de votre groupe.
Soyez prêt à faire preuve de flexibilité si vous êtes à la recherche d’une bonne affaire ! Certains yachts sont plus populaires que d’autres et sont réservé une année à l’avance.
Un acompte de 50 % du montant total de la croisière est payable à la signature du contrat. Cela confirme votre réservation. Les 50 % restants, plus l’allocation d’avitaillement (APA), ainsi que les taxes, les frais de livraison/remise et tous les frais supplémentaires convenus, sont payables un mois avant le début de la croisière.
Nous recommandons vivement aux affréteurs de souscrire une assurance annulation afin de protéger leur investissement si des circonstances imprévues empêchent ou réduisent leur affrètement. Nos conseillers se feront un plaisir de vous aider à souscrire toute police non couverte par le contrat de base de la croisière.
Il n’y a pas d’âge minimum pour les clients des charters. Les yachts sont une excellente option pour passer des vacances en famille, avec les enfants. Ils proposent, en effet, de nombreuses activités et des jeux d’eau variés, sûrs et confortables. Certains yachts sont plus adaptés à recevoir des enfants que d’autres. Demandez conseil concernant l’âge des enfants et vos projets de location. Les enfants doivent toujours être surveillés et votre équipage ne le fera pas à votre place (à moins que vous n’engagiez une nounou).
Certains le font ! Cela dépend du yacht. Si c’est un point important pour vous, votre conseiller peut vous aider à identifier les yachts qui accepteront tous les membres de votre famille.
Les destinations de plaisance les plus populaires varient selon la saison.
L’été, la Méditerranée est la destination de l’Hémisphère Nord la plus populaire, notamment la Côte d’Azur, la Corse, les Baléares, la Sardaigne, les îles grecques et la Croatie.
L’hiver, les Bahamas et les Caraïbes constituent les premiers spots de charter.
Il existe des formules d’aviation privée pour ceux qui désirent éviter les tracas des transits commerciaux et la foule des aéroports. Votre courtier d’affrètement peut vous aider à faire une réservation auprès de la compagnie d’aviation privée de manière sûre, hygiénique et confortable.
Le chef et l’équipe d’hôtesses du yacht achètent toutes les provisions pour le yacht.
Ils utilisent la feuille de préférences alimentaires (transmise avant votre embarquement), remplie par les clients avant le voyage pour les conseiller sur ce qu’ils doivent acheter. La nourriture est achetée grâce à l’allocation de d’approvisionnement avancé (APA), une avance couvrant les dépenses comme la nourriture, les boissons, le carburant, …. L’APA vous permet de profiter de vos vacances sans vous soucier des dépenses et autres questions financières.
Certains yachts autorisent le port de chaussures à bord, à condition qu’elles soient neuves et ne soient pas portées à terre pendant l’affrètement.
Très peu de yachts permettent de fumer à l’intérieur, mais certains peuvent autoriser de fumer dans les zones extérieures désignées. Si ce point est important pour vous, mentionnez-le, au préalable, à votre conseiller.
En fonction de la taille du yacht, l’équipage est toujours à la disposition des invités tout au long du charter : de la préparation des en-cas de minuit, à votre cocktail préféré et plus encore. L’équipage peut être présent ou s’effacer (pour des raisons d’intimité), selon vos désirs. Ils travaillent en équipe, donc différents équipages seront disponibles aux différents moments du jour et de la nuit.
Presque tous les yachts offrent le WiFi, mais c’est un point à discuter avec votre conseiller et à confirmer avec le capitaine du bateau. En ce qui concerne le service de téléphonie mobile, votre prestataire de service devra confirmer s’il couvre la destination de la croisière.
Cette situation se produit assez régulièrement à bord d’un yacht et est soumise à la discrétion du capitaine ainsi qu’à la disponibilité d’amarrage dans la région. Parlez de vos envies de changement au capitaine et il ou elle fera de son mieux pour s’adapter.
Chaque yacht a ses propres protocoles de nettoyage, de désinfection et d’hygiène. En règle générale, les yachts sont exceptionnellement propres et répondent à des normes rigoureuses. Votre conseiller et le capitaine du yacht pourront vous apporter davantage d’informations sur le protocole exact à bord.
L’équipage est formé aux premiers secours et à la réanimation cardio-respiratoire, le capitaine ayant une formation médicale avancée. Les bateaux peuvent transporter une vaste gamme d’équipements de sauvetage et beaucoup ont des contrats de télémédecine qui les relient à des médecins à terre.
L’avantage de la location d’un yacht est qu’il est souvent possible de modifier son itinéraire et de se diriger vers le soleil. Une journée pluvieuse au port offre aussi la possibilité d’explorer les magasins, les bars et les restaurants.
Si vous souhaitez prolonger votre location, contactez votre conseiller qui vérifiera les calendriers et la disponibilité et préparera les documents nécessaires.
Si vous appréciez le service fourni par votre équipage, vous pouvez lui offrir un pourboire. Alors que le niveau est à votre entière discrétion, il est d’usage de laisser un pourboire de 10 à 15 % du montant de la location de base.