Acheter un bateau d’occasion n’est pas simple et réserve parfois de mauvaises surprises. Il est important de poser les bonnes questions au vendeur, mais aussi d’inspecter le bateau, d’en vérifier le bon entretien et la maintenance… Les bonnes occasions existent, il ne vous reste plus qu’à les dénicher !
1. Vérifiez l’entretien
Demandez le carnet d’entretien au vendeur du bateau ou, à défaut, les factures. Ces documents facilitent la traçabilité des opérations d’entretien, de maintenance et de réparation effectuées sur le bateau. Ils permettent également de vérifier si toutes les révisions recommandées sont à jour et ont été réalisées par un professionnel averti.
Le carnet d’entretien comporte tous les éléments d’identification du bateau. Il doit être tenu à jour et préciser, pour chaque opération importante, la date des travaux, le nom de l’entreprise ou du technicien intervenu sur le bateau et la référence des pièces remplacées. Renseignez-vous sur les différents problèmes rencontrés par le propriétaire du bateau.
2. Vérifiez le moteur / les voiles
Le moteur, pièce centrale du bateau, nécessite un entretien régulier et méticuleux. En cas de défaillance, le coût des réparations est souvent élevé. Vous pouvez faire appel à un technicien qualifié pour faire inspecter le moteur et ses auxiliaires.
Le nombre d’heures moteur est un bon indicateur. De manière générale, plus le chiffre est élevé, plus le temps des réparations importantes est proche. Au delà de 300 h/an, contactez un technicien pour vérifier l’état du moteur et/ou établir un diagnostic mécanique et électronique poussé.
Contrôlez les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement des moteurs. Si l’huile est de mauvaise qualité ou que les niveaux sont bas, vous avez la preuve d’un entretien négligé. Vérifiez également qu’il n’y a pas de fuites.
Inspectez l’hélice. Il ne doit pas y avoir de jeu. Enfin, contrôlez tous les autres composants, tels que l’alternateur, le démarreur, … afin de limiter les sources d’avaries moteur.
Pour l’achat d’un yacht à voile, vérifiez l’état des voiles et du gréement.
3. Vérifiez la coque et les équipements de bord
Soyez attentif à l’état de la coque. Ce dernier est souvent révélateur de l’état général du bateau.
Soyez aussi vigilant à la présence de traces de rouille et d’éventuelles fissures.
Si le bateau est mis à sec, vérifiez tous les éléments constitutifs de la coque comme les prises d’eau, l’hélice et l’arbre (ou les sails-drives), la surface de la carène, la présence ou non de cloques (osmose que l’on trouve sur certains modèles), mais aussi les réparations préalablement effectuées. Cela permet d’effectuer un contrôle plus exhaustif. Si vous n’avez pas les compétences et connaissances nécessaires, faites-vous aider par un professionnel tel que Windward Islands.
Il en va de même pour tous les équipements à bord. Vérifiez le générateur (traces de rouille ou fuites), le déssalinisateur (traces de fuites), les éléments électroniques, la sellerie et la boiserie, la fermeture des hublots et capots de pont, les éléments de salles de bain, le mobilier intérieur, leur qualité et leur état général.
Tous les équipements, tels que les écrans, les vannes, les sondes, les instruments et les installations électriques doivent fonctionner. Des varangues abîmées ou des parois intérieures déplacées sont parfois le signe de chocs, de talonnages ou d’une structure trop sollicitée. Ceci est, par exemple, le cas pour les voiliers ayant effectué plusieurs transatlantiques. N’hésitez pas à vous en informer auprès du propriétaire. Les aériens comme l’antenne VHF, la girouette, le radar doivent être bien fixés.
4. Effectuez un essai en mer dans le cadre de votre expertise maritime
Un bon expert maritime vous aide à évaluer la valeur de votre futur bateau et/ou le coût de réparations. Un essai en mer vous permet d’avoir une bonne vision globale de l’état et du fonctionnement du bateau, mais aussi de la facilité ou non de prise en main.
Pour un bateau à moteur, écoutez les bruits émis après un démarrage du moteur à froid. Le ralenti doit rester stable. La présence de fumées noires ou bleues doit vous alerter. Effectuez un test de la montée en régime afin de vous assurer de l’absence de fuites ou de projection de gouttelettes d’huile.
5. Faites vous aider par des professionnels
N’hésitez pas à faire appel à un courtier professionnel connu pour vous conseiller et vous assister dans vos démarches et votre processus d’achat.
Le courtier (broker de vente) va vérifier l’authenticité des documents présentés, rédiger un compromis de vente dans un cadre juridique et financier qui correspond à votre projet, sécuriser les transactions financières afin d’assurer une livraison du bateau dans des conditions optimales.
LE PLUS IMPORTANT EST DE CHOISIR UN BATEAU ADAPTÉ À SON PROJET. NI TROP GRAND NI TROP PETIT. UN PROFESSIONNEL VOUS ORIENTERA GRACE À SA CONNAISSANCE DU MARCHÉ.
Matthieu Ferrand, broker vente chez Windward Islands
Lire aussi : Les 10 étapes clefs pour acheter son bateau.
Consultez tous nos bateaux à la vente sur Worldwideyachtbroker.