Vous souhaitez louer un yacht pour des vacances inoubliables ? L’idée est excellente mais l’expérience pourrait vite tourner au cauchemar si certaines règles ne sont pas respectées.
Pas de panique ! Parce qu’un homme averti en vaut deux, voici les 10 erreurs à éviter.
1. N’accorder d’importance qu’à la taille du bateau
Certes, pouvoir jouir à bord d’un grand espace à vivre rime avec plus de confort et d’intimité. Mais la taille du bateau n’est pas le garant d’une expérience réussie. Bien d’autres critères sont à prendre en compte à l’instar de son potentiel de navigation, les sensations qu’il procure, ou bien encore le profil de l’équipage.
Prenons pour exemple les voiliers multicoques, trimarans ou catamarans. De par leur configuration, ils donnent la sensation d’être au plus près des flots, au cœur de la fusion entre le ciel et l’eau !
Ils sont parfaitement adaptés pour les familles avec des enfants en bas âge et les groupes d’amis. C’est précisément le cas du Lagoon Seventy 7, le plus grand catamaran de la gamme Lagoon. Nous disposons d’un vaste choix de ces unités en location, à travers le monde.
Si vous êtes en quête de stabilité et avez un penchant pour les yachts emblématiques, c’est un voilier monocoque qu’il vous faut, à l’instar de l’emblématique Vitters Sharlou.
En revanche, c’est un motoryacht que nous vous recommandons si vous souhaitez faire des sauts de puces d’île en île, profiter à fond des jouets nautiques, disposer d’équipements de sport à bord, d’une salle de massage et autre jacuzzi.
Si vous vous trouvez dans une zone de mouillage venteuse, un stabilisateur gyroscopique sera des plus utiles. C’est ce que propose le Alalunga Freedom pour de belles croisières en Grèce.
Bref, vous l’aurez compris, il n’y a pas que la taille qui compte dans un bateau mais tout un éventail de paramètres sur lesquels WI ne manquera de vous alerter. Une seule finalité : choisir le bateau et l’équipage qui vous conviendront le mieux !
2. Sous-estimer le budget des frais annexes
Le prix de la location d’un bateau inclut généralement la location du yacht, l’assurance, le salaire de l’équipage et les jouets nautiques. A ce prix de base s’ajoutent la TVA (laquelle diffère selon les pays) et l’APA qui couvre les frais annexes que sont le fuel, la nourriture, les boissons, les frais de mouillage, les éventuels droits d’entrée dans les Parcs Nationaux, les frais de communication ainsi que toutes autres demandes spécifiques formulées par nos clients.
L’APA oscille en général entre 20 et 40 % du prix de la location du yacht et l’éventuel excédent est restitué par le Capitaine en fin de croisière. Mais seuls les clients eux-mêmes peuvent en définir le montant car ce dernier dépend de leur consommation en nourriture, boissons et autres requêtes spéciales. Langouste et champagne ou crevettes et jus de fruits ? Voilà qui pourrait résumer les sensibles écarts d’une APA à l’autre.
Environ un mois avant le début de la croisière, nous vous adressons une fiche de préférence. C’est ce document qui va nous permettre d’évaluer le montant de l’APA.
Ainsi, nous vous invitons à compléter cette fiche avec le plus de précision et d’objectivité possible ! En effet, lors de la croisière, si les dépenses effectuées à votre demande dépassent le budget prédéfini, il ne sera pas toujours facile de trouver un distributeur, notamment s’il s’agit d’une croisière plongée au fin fond des îles Tuamotu !
À lire : Combien Coûte Une Location de Yacht de Luxe ?
3. Manquer de précisions utiles voire indispensables !
Nous avons évoqué dans la précédente rubrique la « fiche de préférence » qui nous sert à estimer le montant de l’APA. Elle permet également à nos clients de nous communiquer des informations sur leurs goûts, restrictions alimentaires, petites habitudes et autres envies.
Vous souhaitez visiter certains sites au fil de votre croisière, vous n’aimez pas la cuisine épicée, vous préférez un brunch suivi d’un déjeuner léger, vous avez des allergies alimentaires, vos enfants ne jurent que par ces céréales et vous ne buvez que ce champagne.
Bref, on veut tout savoir ! Alors soyez complets et précis. Un seul but : que vous soyez pleinement satisfaits et que votre croisière soit une réussite.
4. Préparer ses bagages à la dernière minute
C’est souvent la course avant le départ en vacances. Tout boucler dans des délais records pour partir serein, tel est le défi. Au final, la préparation des bagages est souvent négligée. On se dit qu’au pire des cas, on achètera sur place. Voilà qui pourrait bien entraîner des conséquences fâcheuses.
Car en croisière, par définition, on est loin de tout, sur les flots ou dans de superbes sites de rêve bien isolés. Côté escales, ce sont rarement des villes qui abondent de commerces. Côté culture, vos produits fétiches ne sont pas forcément de ceux que l’on peut trouver dans la destination choisie.
Autant vous dire qu’opter pour des achats sur place pour cause de valise bâclée pourrait bien s’avérer être un casse-tête voire une mission impossible. Une solution : veiller à ne rien oublier !
En ce qui concerne la garde-robe, nos équipes ne manqueront pas de vous adresser leurs recommandations en fonction de la destination et de la saison. Vous pouvez déjà prévoir les incontournables que sont la tenue de pluie, le coupe-vent, les tenues légères, et les lainages car les soirées peuvent être fraîches. Evaluez-bien votre nombre de tenues en fonction de la durée de la croisière car le lavage du linge n’est pas toujours aisé. L’enjeu est de trouver le juste équilibre entre trop et trop peu ! Et pour emballer le tout, vous préfèrerez les sacs souples aux valises rigides.
Dans votre pense-bête figureront aussi vos produits de toilette et de soins préférés, vos traitements médicaux et autres remèdes, vos chargeurs (portable, tablette, appareil-photos, ordinateur) et des adaptateurs, si nécessaire.
Enfin, avant le départ assurez-vous bien de ne pas oublier les indispensables : passeport, visa, billets d’avion, carnet de vaccination. Et si vous avez loué un bateau sans équipage, votre permis ou autre CV de skipper et toutes informations pratiques et techniques en lien avec l’itinéraire envisagé.
Prenons soin de notre planète et de nos océans ! pour votre toilette et soins de beauté, privilégiez les produits biodégradables.
5. Ne pas respecter les règles à bord
La vie à bord d’un yacht a ses règles et son code des bonnes manières que tout passager se doit de respecter. Commençons par la faute suprême soit la pratique d’activités illicites. Sur terre comme sur mer elles sont à bannir.
À votre arrivée à bord, le Capitaine et son équipage vous feront part des consignes de sécurité et autres conseils techniques lesquels devront être scrupuleusement suivis. Le capitaine a la responsabilité de la sécurité et du bon fonctionnement du yacht assisté des membres d’équipage, sous son commandement. Les passagers se doivent de respecter chacune de leurs consignes. Le dernier mot leur appartient.
La règle à bord interdit le port de chaussures ; toutefois, selon les bateaux, l’équipage peut autoriser des chaussures spéciales, non agressives pour les sols. À noter également qu’Il est interdit de fumer à bord dans les espaces intérieurs et que les enfants et les animaux de compagnie ne sont pas admis sur certains yachts.
Pour les trois points ci-dessus, qui sont autant de règles générales, nos équipes ne manqueront pas de vous renseigner avec précision et vous orienter vers le yacht qui vous correspond le mieux.
La règle d’or reste le respect des lieux. Le temps de votre croisière, il vous faut simplement considérer votre yacht comme votre propre maison et l’océan comme votre jardin.
6. Surestimer ses talents de navigateur
Vous souhaitez louer un bateau coque nue, sans équipage, car vous voulez être le maître à bord et vous disposez du permis bateau et des documents nécessaires pour le yacht et l’itinéraire choisis. Goûter pleinement au plaisir de la navigation est ce qui vous anime.
Mais attention ! veillez à ne pas surestimer vos compétences car certaines régions ont des spécificités qui nécessitent d’être un navigateur aguerri. La météo, les marées sont autant d’inconnues qui exigent aussi une bonne expertise.
Alors en cas de doute, nous vous recommandons de faire appel à un skipper tout en conservant votre location sans équipage. C’est un excellent compromis. Le skipper sera un allié précieux pour une parfaite prise en main du yacht et une adaptation à la zone de navigation. Il vous aidera à planifier votre itinéraire grâce à sa bonne connaissance de la région. De plus, grâce à sa présence, vous pourrez profiter de moments de repos et de loisirs, à partager avec vos compagnons de croisière. Et pourquoi pas, si le cœur vous en dit, vous octroyer quelques soirées arrosées. Elles ne font pas bon ménage avec la navigation mais votre skipper est là pour prendre le relais. Voilà l’occasion de rappeler qu’à l’instar du célèbre slogan « boire ou conduire, il faut choisir », il en est de même sur les flots : « boire ou naviguer, il faut trancher ! ». Et parce que les images valent mieux qu’un long discours voici une petite vidéo.
Enfin, la location de bateau coque nue implique aussi un certain nombre de taches qui vous incombent : faire les courses, cuisiner, assurer la maintenance. Pour ne pas vous en soucier, nous pouvons vous proposer les services d’une hôtesse qui assurera ses fonctions avec la plus grande compétence car c’est son métier !
7. Vos compagnons de croisière ou les erreurs de casting !
Une croisière en petit groupe (famille ou amis), voilà un projet de vacances des plus séduisants. Mais le rêve peut vite virer au cauchemar quand la mésentente et les discordances s’installent et viennent compromettre l’ambiance.
Voici donc nos conseils pour que votre yacht ne ressemble pas à un ring.
Contrairement à l’hôtel ou à la location de villa, la croisière privative n’offre pas d’échappatoires en cas de tensions. Impossible d’aller faire un tour au village, partir pour une longue balade ou aller visiter un musée, histoire d’éviter les frictions et laisser retomber le soufflé !
Si vos compagnons de voyage sont des personnes avec lesquelles vous avez l’habitude de partir en vacances, il y a de fortes chances que tout se passe bien. La petite tribu se connaît et l’art du compromis est déjà pas mal maîtrisé.
S’il s’agit de nouvelles « recrues », une solution : parler ouvertement, sans tabou et se poser les bonnes questions, avant ! Discutez du budget, des envies, des centres d’intérêt, de l’itinéraire, des visites, des activités, des repas, de leurs horaires. On passe tout au crible et on joue cartes sur table.
Et pour garantir un bon début de croisière, nous vous recommandons de procéder à l’attribution des cabines avant l’arrivée.
À lire : « Croisières privatives, comment former un groupe pour des vacances réussies »
8. Mal gérer les ressources sur le bateau
Vous avez opté pour une location de bateau sans équipage, il vous faudra donc être très vigilant quant à la gestion des ressources.
N’attendez pas la dernière minute pour recharger les batteries de votre yacht. Ces dernières gèrent deux types de fonctions essentielles : démarrer un moteur et faire fonctionner des équipements électriques comme les lumières, le réfrigérateur et autres appareils d’électroménager, l’électronique et divers autres accessoires.
Autre denrée précieuse à bord, l’eau potable. Les réserves d’eau douce ne sont pas illimitées. Consommez l’eau de manière responsable et évitez tout gâchis inutile.
9. Ne pas être suffisamment attentif, vigilant et soigneux
Lors d’une location de yacht coque nue, vous êtes certes maître à bord mais aussi le seul responsable. Alors soyez vigilant, attentif et soigneux.
Pensez à sécuriser le dériveur si vous louez un voilier. Vérifiez régulièrement que rien n’est pris dans l’hélice. Utilisez les treuils motorisés avec attention pour éviter les voiles déchirées et autres blessures. En un mot, prenez bien soin de votre yacht.
Après une journée intense, vous serez peut-être tenté de ne pas ranger les jouets nautiques exposés aux caprices de la météo ainsi que vos effets personnels (chapeaux, lunettes etc.) qui pourraient bien s’envoler par-dessus bord durant la nuit et venir polluer les beaux fonds marins !
Alors, à bord, le rangement systématique se doit d’être automatique.
10. Louer un yacht auprès d’une compagnie douteuse
Règle n°1 : si vous avez le moindre doute sur la fiabilité de la société auprès de laquelle vous souhaitez louer votre bateau, fuyez ! La signature d’un contrat avec une entreprise de courtage douteuse peut engendrer de très graves conséquences.
Prenons un exemple. Vous êtes en pleine mer et devez faire face à une panne. La société par laquelle vous avez loué votre yacht ne dispose pas d’un service clients digne de ce nom et n’interviendra pas pour solutionner votre problème. Il en sera de même quand viendra l’heure de se pencher sur les assurances. Un service clients de qualité qui vous accompagne depuis le premier contact jusqu’à votre retour est absolument essentiel.
Pour vous faire une opinion sur la qualité d’une société, n’hésitez pas à demander conseil et à consulter les réseaux sociaux et autres témoignages de clients. Lors de la signature du contrat, veillez à passer au crible la moindre ligne. Assurez-vous de bien lire toutes les clauses et ce qu’elles impliquent. La majeure partie des contrats de location sont des contrats dits MYBA. Il s’agit du contrat standard dans lequel le propriétaire confirme la location auprès de l’affréteur et certifie qu’aucun autre engagement ne sera pris à la même période.
Nous vous recommandons de bien étudier la teneur des assurances proposées (bateau, équipage, annulation) et de poser autant de questions que nécessaire. Si les assurances proposées s’avèrent insuffisantes, n’hésitez pas à souscrire une complémentaire.
Pour conclure, nous ne saurions que trop vous conseiller de confier l’organisation de votre croisière privée à une société qui jouit d’une bonne réputation et justifie d’une longue expérience.
Chez WI, c’est toute une équipe d’experts aguerris, basés aux quatre coins du globe, qui est à votre service. Nous mettons un point d’honneur à vous communiquer des informations précises, claires, fiables et transparentes.
Des yachts de qualité et très bien entretenus, des équipages hors pair, un service personnalisé, un suivi clients jusqu’au retour : tels sont nos engagements depuis plus de 20 ans.
Une longévité qui parle d’elle-même et témoigne de notre professionnalisme.
A lire aussi : Windward Islands Yachting : Découvrez la Différence